Concert – Kazan State Chamber Orchestra « La Primavera »
MARDI 19 FÉVRIER 2019 à 20H30 – AMPHITHEÂTRE de RODEZ
- W.A.Mozart – Divertimento KV 138.
- C.Franck – Sonate en la Majeur pour Piano et Violon en version orchestrée pour violon et orchestre.
- P.I.Tchaikovsky Concerto – Variations sur un Thème Rococo orchestre soliste Mark Drobinsky.
- F. Chopin Concerto n° 2 – Orchestre soliste Marina Di Giorno.
- Paganini-Liszt – La Campanella en version orchestre et piano.
L’Orchestre russe Tartare « La Primavera » est considéré comme l’un des meilleurs orchestre de Russie. Il fait partie de la philharmonie de Kazan et du Centre Culturel National de Kazan. Son Directeur Artistique et chef principal n’est autre que Rustem Abyazov, violoniste, compositeur et chef d’orchestre qui a reçu de nombreux prix dont le prestigieux prix Gabdullah-Tukay et le titre émérite des Arts de la Fédération de Russie, remis par le Président Poutine. Applaudi dans des salles prestigieuses il s’est produit au Palais du Roi de Suède.
Marina Di Giorno pianiste précoce hors norme est un électron libre. Son jeu félin, ardent et sensiblement profond lui donne un magnétisme scénique où son piano tantôt diabolique en puissance et passion devient également envoûtant de poésie. Elle apprécie les collaborations aussi bien avec des musiciens que des cinéastes, acteurs, chanteurs…
Mark Drobinsky est l’un des grands maître du violoncelle, ancien élève de Rostropovitch à Moscou 1° Prix du concours de Munich . Il a enseigné à l’institut Gnessine de Moscou. Partenaire de Martha Argerich avec laquelle il a enregistré plusieurs CD, Il aime à faire découvrir des œuvres contemporaines et joue sur un violoncelle de Carlo Antonio Testore de 1748.
Le groupe de musique les Teenargers Oz clôturera la soirée accompagné par l’orchestre.
Music’Arte œuvre depuis plusieurs années auprès de la jeunesse et du grand public pour la diffusion de la musique classique notamment symphonique et concertante. De nombreux projets complètent la programmation ; des ateliers rencontres avec des artistes internationaux. Cette année, c’est le violoncelliste russe Mark Drobinsky, mondialement connu, qui a donné une première session dans 11 établissements du Lot et de l’Aveyron pour faire découvrir cet instrument. L’échange fut extraordinairement riche d’échanges, avec un réel intérêt porté vers l’instrument par les plus petits qui suivent assidument les CLASSICoFRENZY. Force est de constater l’éveil extraordinaire de ces classes qui découvrent depuis 5 ans les concerts avec orchestre. Le développement de l’écoute dans un esprit festif hors du carcan scolaire autour de la musique permet une évolution assez surprenante chez les enfants.
Production Music’Arte dans le cadre du FESTIVAL CLASSICoFRENZY 2019
Information : musicarte@free.fr – Téléphone 06 58 37 74 97