Psyko Kustom – Le « tatoueur » des motos
Yann Fric raconte sa passion, haute en couleurs, pour les belles bécanes, à travers son activité de réparation et customisation de motos installée à Rodez.
Sa collection personnelle compte une mythique Africa Twin, deux Yamaha TRX plus sportives et une légendaire Triumph Bonneville de 1965. « Je suis un gosse qui aime les motos », dit Yann Fric, « Et je les aime toutes ! ». À 36 ans, ce Ruthénois imprime cette passion des belles carrosseries dans le cadre professionnel. À la tête de Psyko Kustom Paint and Design -un nom de baptême qui fait référence à sa manie presque chronique de tout repeindre- Yann Fric est une sorte d’artiste dont le medium de prédilection se trouve être la moto. Dans son atelier de réparation et fabrication de bécanes, installé dans la zone artisanale de Bel-Air, le jeune homme bichonne quotidiennement Moto Guzzi, Kawasaki et autre Ducati.
« Je suis un constructeur, c’est-à-dire que je suis capable de monter une moto de A à Z et de lui donner la silhouette que son propriétaire désire », explique Yann Fric. Ce motard chevronné se dit également spécialiste des Harley-Davidson, dont il assure l’entretien avec délectation. « En plus d’être indémodables, les Harley sont la meilleure des bases pour le travail. Techniquement, on peut tout faire avec ! ». Esthétiquement, le carrossier se défend bien aussi et manie régulièrement l’aérographe pour relooker les motos qui lui sont confiées. « Même si j’ai mon propre style -je suis très paillette, nacre, et dessins en filigrane- je réalise des peintures personnalisées. Je suis le tatoueur des motos ! ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues
Psyko Kustom Paint and Design
110, avenue de la Peyrinie
ZA Bel-Air – 12000 Rodez
Tél. 05 65 72 44 64
www.psykokustom.fr
Facebook : Psyko kustom paint and design