Recyclerie du Rouergue : retrouver le savoir-être lié au travail
Renouer avec la vie active
On dénombre en Aveyron de nombreux entrepreneurs sociaux, qui participent, parfois ensemble, à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés. Chantiers d’insertion, associations ou plateformes solidaires, ces structures, qui maillent l’ensemble du territoire, proposent un contrat de travail ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Elles peuvent aussi délivrer un coup de pouce financier ou mettre en œuvre une aide à la mobilité. Avec du sens et des valeurs, elles remettent ainsi l’économie au service de l’homme, et permettent à ceux touchés par le chômage de longue durée de renouer avec la vie active.
Nous venons de signer une convention avec Ecologic pour lui fournir de l’électronique, ainsi qu’avec RecycLivre à qui nous envoyons nos livres.
Enlèvement d’encombrants, réparation, vente, fabrication… 14 personnes sont en insertion à la Recyclerie du Rouergue à Villefranche-de-Rouergue.
« Notre métier, c’est l’insertion ! Cette Recyclerie en est le support économique. Voilà un secteur où les mises en situations sont extrêmement variées : rencontres de clients, tri, réparation, gestion des stocks, accueil du public, vente… » Autant d’atouts pour les 14 salariés en insertion qui travaillent aujourd’hui dans la Recyclerie du Rouergue, explique son président Philippe Rouquier, directeur d’une autre structure d’insertion par l’activité économique à Villefranche-de-Rouergue, Inter’Emploi. « Nous fabriquons même des meubles en palette. Nous avons un catalogue et les gens nous passent des commandes, comme ce caviste qui a voulu agencer son magasin ! »
L’activité a démarré en 2006, suite à la volonté du sous-préfet de Villefranche de créer une structure d’insertion pour les femmes en chômage longue durée surtout. Aujourd’hui, quatre salariés permanents accompagnent les hommes et les femmes en insertion qui « apprennent ou réapprennent le travail : la rigueur, la ponctualité, la socialisation, les objectifs à tenir… ». Bref, tout le savoir-être lié au travail, pendant six mois à deux ans, avant d’intégrer une entreprise d’insertion.
En plein essor, la Recyclerie du Rouergue conclut une année 2017 riche en actualités. « Le Conseil départemental nous a offert 400 ordinateurs, que nous reconditionnons et revendons, se réjouit Philippe Rouquier. Nous venons de signer une convention avec Ecologic pour lui fournir de l’électronique, ainsi qu’avec RecycLivre à qui nous envoyons nos livres. » L’avenir, la Recyclerie le fait rimer avec synergies : un pôle d’inclusion sociale a été créé à Villefranche, avec Inter’Emploi et l’entreprise d’insertion VIIF 12. Objectif : fédérer les forces pour proposer un guichet unique et encore mieux accompagner les demandeurs d’emploi.
Texte : Agnès d’Armagnac
Photos : Frédéric Garrigues
Recyclerie du Rouergue
Rue Gabriel Soulié
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél. 05 65 45 54 39