La Cuisine en Roue libre
De festival en festival, la cuisine ambulante de Julien Couillart et Thomas Léger travaille la convivialité dans l’assiette.
Depuis qu’ils ont pris la route en mai 2016, Julien Couillart et Thomas Léger ont évité toutes les impasses. En situation de handicap -Julien a des problèmes de vue et Thomas, une maladie articulaire- les deux copains, cuisiniers de formation et déclarés inaptes, étaient condamnés à enchaîner les saisons. Au lieu de quoi, ils ont choisi l’audace et créé leur propre entreprise en tirant profit de leur complémentarité. « Thomas a les yeux pour conduire et gérer les papiers ; quand moi, je suis plus costaud », explique Julien. Depuis un an, les deux jeunes hommes sillonnent donc les festivals pour « faire la concurrence au traditionnel saucisse-frites ».
» Julien et Thomas ont bénéficié du soutien de l’Agefiph et de l’accompagnement de BGE pour se jeter dans le grand bain de l’entreprenariat. «
Sur leur stand de restauration ambulante, ils proposent une cuisine au wok : « On fait généralement un plat végétarien -nouilles chinoises et légumes sautés devant les clients- et un plat à base de viande : poulet coco, par exemple, servi avec des céréales ». Pour les courses, la petite brigade, où qu’elle soit, privilégie les circuits courts et se sert en local. « Quelques jours avant le festival, on démarche les producteurs bios et du coin et on n’a plus qu’à traiter sur place en arrivant ». Si le contenu de l’assiette est différent de ce que l’on peut habituellement trouver sur ce type de manifestations, le concept reste le même : offrir une restauration joyeuse à des gens qui ont envie de faire la fête. L’an dernier, Julien et Thomas ont ainsi officié pour les bénévoles du Festival de théâtre de rue d’Aurillac, mais aussi jusqu’en Ariège, pour le Festival des arts de la marionnette, et en Champagne, à l’occasion du Festival en Othe.
Adixium
Tél : 06 45 71 49 50
jcouillart@yahoo.fr
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Stessy Rekkas