Rodez Agglomération – Les transports en commun, c’est gratuit !

C’est une petite révolution pour l’agglomération ruthénoise : depuis le 1er janvier 2025, tous les bus desservant les huit communes sont entièrement gratuits. Christian Teyssèdre, Maire de la ville de Rodez et Président de Rodez Agglomération, revient pour nous sur cette réforme très attendue.
Que signifie la gratuité des bus ?
C’est une gratuité totale et intégrale, qui concerne tous les habitants du territoire et l’ensemble du réseau de bus. Y compris le service de transport à la demande pour celles et ceux qui sont loin des arrêts de bus, ainsi que le service de substitution pour les personnes à mobilité réduite, que nous allons chercher et ramener directement chez elles. Nous sommes l’une des rares collectivités françaises à proposer un tel service, qu’environ 150 personnes utilisent quotidiennement. La gratuité des transports concerne également les transports scolaires dans l’ensemble de l’agglomération.
Le réseau a également évolué.
Effectivement, nous l’avons renforcé et optimisé, notamment aux points cardinaux de l’agglomération avec des lignes plus régulières entre 7h et 9h par exemple, et surtout, directes vers Rodez centre. Résultat : des temps de trajet réduits et un accès amélioré pour les habitants des communes périphériques, qui sont les grands gagnants de la nouvelle carte de transport. La ligne cœur de ville, avec ses minibus électriques très prisés des personnes âgées ou à mobilité réduite, a également été renforcée.
En juillet, un tout nouveau service de covoiturage gratuit pour les utilisateurs, mais rémunérateur pour les conducteurs viendra compléter l’offre de mobilité.

Quels sont les enjeux d’une telle réforme ?
C’est avant tout une mesure de pouvoir d’achat : 220€ d’économie mensuelle pour une famille ! C’est aussi une mesure sociale, pour plus d’inclusion. Mais c’est surtout une mesure environnementale, avec un objectif clair : que les habitantes et habitants du territoire prennent le bus au lieu d’utiliser leur voiture, afin de réduire considérablement la pollution atmosphérique au cœur de l’agglomération. Cela va de pair avec notre choix fort d’une motorisation 100% gaz, avec des bus qui nous permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. Tout le monde y gagne : le pouvoir d’achat et une mobilité plus fluide, accessible et durable.
Que disent les premiers retours ?
Ils sont extrêmement positifs, avec une belle fréquentation des bus depuis le 1er janvier. Je suis très fier de cette réforme dans laquelle nous avons mis beaucoup de moyens. Maintenant… « C’est gratuit, y’a plus qu’à ! »
Propos recueillis par Atout Aveyron – Photos : Ville de Rodez