Sarah conte le fromage – Le goût du bon et de l’authentique
Installée depuis ce printemps sur la commune de Sylvanès, la crémière-fromagère Sarah Lacaze-Ayral connaît aussi bien ses produits que leurs producteurs.
Sarah Lacaze-Ayral a développé une sorte d’esprit compagnonnique. Outre l’itinérance qui l’a conduite de Sète -où elle a grandi- à Sylvanès -où sont ses racines paternelles- en passant par les régions Rhône-Alpes et Bretagne, la crémière-fromagère aveyronnaise fait preuve d’une certaine éthique, d’une ouverture aux autres et de beaucoup d’exigence dans l’exercice de son métier. Ces valeurs, habituellement portées par les associations d’ouvriers voyageurs, fondent aujourd’hui le socle de sa nouvelle activité : Sarah conte le fromage, un bar à fromage, qui prend ses marques à Rigal, commune de Sylvanès, depuis ce printemps.
Dans ce petit commerce, installé dans la grange familiale, et décoré de manière conviviale grâce à un financement participatif réussi, la jeune femme met en scène son côté épicurien. « J’aime le lait cru et les fromages artisanaux ou fermiers », explique-t-elle, « Avec Sarah conte le fromage, j’entends valoriser le terroir et ses petits producteurs ».
Une recette familiale de flaune
Sa première sélection illustre ainsi son périple à travers la France, notamment à Lyon où elle a travaillé sous les halles Paul Bocuse ou encore à Vannes où elle avait intégré une fromagerie familiale, ainsi que son attachement profond à l’Aveyron. Ces pépites, choisies avec le cœur et patiemment affinées dans une cave voûtée toute proche, se dégustent sur planche, accompagnées de charcuterie, de bon pain et de vin, sur place, ou en salades et sandwiches, sous forme de pique-nique gastronomique à emporter. Sarah Lacaze-Ayral entend aussi se lancer dans une activité traiteur, avec des plateaux et buffets pour différents événements, et dans la fabrication de flaune en déclinant la recette, maintes fois éprouvée avec succès et gourmandise, de son arrière-arrière-grand-mère.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues