Scarna Fishing – Un pêcheur aveyronnais sur Youtube
L’Aveyron est un terrain d’exploration sans limite pour le Youtubeur Anthony Boyer, qui témoigne de son expérience de la pêche au leurre devant et derrière la caméra.
Les rivières et les lacs aveyronnais tiennent une place importante dans la vie d’Anthony Boyer. Depuis qu’il a testé, tout minot, les eaux du département, ce natif de Saint-Affrique ne lâche plus sa canne à pêche et sa boîte de leurres. Des accessoires auxquels il a rajouté, en 2014, une caméra, pour partager ces très nombreux moments à titiller le poisson, et indirectement, la beauté des paysages locaux.
Aujourd’hui, ce technicien du son de 36 ans compte plus de 54 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, Scarna Fisching, qu’il alimente en vidéos une fois par semaine, depuis l’espace de coworking millavois où il a ses attaches professionnelles. « Les personnes qui nous suivent le plus ont entre 25 et 35 ans. Elles font partie de ces gens qui ont envie de mettre le nez dehors, de trouver une activité qui fait respirer, de retourner à la nature ».
La ligne éditoriale de ses formats, entre 10 et 20 minutes, réalisés avec son comparse Jérémy Gros, est d’abord pédagogique –« On donne des infos qui permettent de vite progresser »- et un brin militante. « L’idée est de moderniser l’image vieillissante de la pêche au leurre ». Anthony Boyer ne manque pas d’arguments ; lui qui pratique le no kill, une tendance qui pousse à relâcher ses prises, pour préserver la ressource. « Dans certains milieux, on peut ainsi repêcher et reconnaître un spécimen d’une année sur l’autre ! ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues