Scierie Granié – La fibre ligneuse
A Martiel, l’entreprise familiale Granié travaille le bois depuis plusieurs décennies. De l’exploitation forestière au rabotage de parquet.
« Homme ! Je suis la chaleur de ton foyer par les froides nuits d’hiver, l’ombrage ami lorsque brûle le soleil d’été. Je suis la charpente de ta maison, la planche de ta table… » La prière de la forêt, affichée dans les bureaux de la scierie, est de circonstance. Et plaît beaucoup à Pascal et Fanny Granié, frère et sœur, qui dirigent aujourd’hui l’entreprise familiale. A l’origine, un père menuisier-charpentier qui s’est mis à scier son propre bois, dès les années 1960. Rejoint par son fils Pascal, après un CAP en scierie et une formation en comptabilité, ils créent tous les deux l’entreprise Granié en 1986, à Martiel près de Villefranche-de-Rouergue. La relève de la maman, Lucette, qui tenait la comptabilité, est assurée douze ans après par Fanny, titulaire d’un BTS dans ce domaine.
« Je m’occupe de l’accueil des clients, de l’administratif, tandis que Pascal opère en première ligne : commercial, technique, chauffeur », détaille Fanny Granié. Guy Granié, le patriarche, est toujours à la présidence de l’entreprise qui fait travailler une dizaine de personnes. La clé du succès, pour les Granié, tient d’abord à l’engouement du bois dans notre société, ce matériau « noble, naturel, qui vit avec le temps ». Mais aussi à l’effort de diversification menée depuis les années 2000 : activité d’exploitation forestière (« On achète du bois dans un rayon de 200 km »), de scierie et de transport de marchandises – histoire de rentabiliser la flotte qu’a dû acquérir l’entreprise.
« Nous vendons des planches ou des pièces de bois brutes après le sciage, mais nous faisons aussi de la parqueterie, avec nos raboteuses », explique Pascal Granié. Lames à terrasse, parquets, lambris… partent chez les particuliers ou les entreprises. Enfin, les déchets de bois sont proposés comme plaquettes de chaufferie, fournissant ainsi le couvent de Vaylats ou encore la mairie de Laguépie. Dans ce secteur, la vie n’est pas un long fleuve tranquille… ! Des embûches, il y en a : des baisses sporadiques d’activité, le poids financier du matériel, la concurrence féroce des Chinois qui viennent acheter du bois sur pied en France… Mais le tandem se serre les coudes et va de l’avant. « Nous sommes complémentaires donc ça fonctionne bien », argumente Pascal. Fanny, de son côté, aurait fait « autre chose si on n’avait pas été deux ». La passion du bois et l’esprit familial ont déjà contaminé la génération suivante : le fils aîné de Pascal travaille dans l’équipe depuis deux ans, son second fils s’est formé en construction bois, tandis que celui de Fanny a passé un bac pro Forêt. Avec l’arrivée des jeunes pousses, l’entreprise s’enracine… perpétuant ainsi son savoir-faire.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Scierie Granié
Les Allemands, 12200 Martiel
Tél. 05 65 29 43 50 8h 12h, 14h-18h, du lundi au vendredi
scierie-granie@wanadoo.fr
www.scierie-granie.fr