Sellerie Mercier – Au nom du père
Depuis dix ans, Manuel Mercier tient les rênes de la célèbre sellerie de Saint-Léons fondée par son père. Une transmission en douceur pour deux hommes qui partagent la passion des chevaux.
Des chevaux s’ébrouent dans l’air froid du Lévezou, à proximité de la Sellerie Gaston Mercier, l’un des « inventeurs » de la randonnée équestre en France. Que pouvait faire son fils, sinon lui succéder et continuer l’aventure démarrée trente ans plus tôt ? « C’est naturel, dit Manuel, toute notre vie tourne autour des chevaux, l’élevage comme la compétition… J’ai mis mes pas dans ceux de mon père… » Avec quelques nuances tout de même. Autour de Gaston Mercier l’équipe était restreinte, aujourd’hui elle compte une vingtaine de personnes directement ou indirectement. « Tout le monde doit parler le même langage, précise Manuel. Nos gammes se sont diversifiées ; du temps de mon père il n’y avait qu’une taille de selle, aujourd’hui il y en a sept, ce qui nous a conduits à écrire une méthodologie pour chaque étape, de la fabrication jusqu’à la vente. »
Pour Gaston, qui ne maîtrisait pas l’anglais, exporter était un problème dont Manuel avait conscience. Il a donc travaillé afin d’être présent sur les marchés étrangers qui représentent aujourd’hui 25% des ventes. « Mon père avait posé des bases solides, en particulier pour ce qui est de la R&D, toujours très importante. Pour le reste, j’adapte l’entreprise aux réalités d’aujourd’hui. » Devenu patron, Manuel regrette de n’avoir plus assez de temps pour monter. A la différence de Gaston qui profite de sa retraite et lui fait toujours part de ses idées pour améliorer les selles.
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues
Selles Gaston Mercier
Le Mas de Vinaigre – 12 780 Saint-Léons
Tél. 05 65 47 60 98