SENS K Architecture, une agence d’architecture tournée vers l’avenir

Derrière les quarante années d’histoire de « Sens K » dans le secteur de l’architecture et de l’urbanisme se trouve Maxime Arnal. Installé comme architecte à Rodez en 1985, il a fait de son agence à taille humaine une référence du territoire. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre avec l’arrivée de sa jeune collaboratrice Charlène Laborie en tant qu’associée. De quoi assurer l’avenir de l’agence, tout en gardant l’identité et les valeurs originelles.
« Sens K » est une véritable agence « tout terrain », comme aiment à la définir Maxime et Charlène. Équipements publics (la nouvelle médiathèque de Séverac, par exemple) ; logements collectifs ; habitat individuel ; bâtiments professionnels et du secteur tertiaire ; ou encore urbanisme (la réhabilitation de la place Foch à Rodez)… L’agence se distingue par sa polyvalence et par l’attention égale qu’elle porte à chaque projet, qu’importe leur taille. En construction neuve ou rénovation, elle mène les projets de A à Z, de la conception à la réalisation jusqu’à la maîtrise d’œuvre. « De cette façon, nous sommes garants de la valeur et de la qualité des projets, jusqu’aux plus petits détails auxquels nous portons beaucoup d’importance », explique Maxime. Et bien sûr, tout est sur mesure, de la création au choix de la formule en passant par le respect de l’enveloppe budgétaire – une transparence économique qui leur tient beaucoup à cœur.


En fil rouge, il y a la prise en compte de l’impact environnemental et écologique de toutes leurs réalisations. L’équipe, formée à la construction durable, porte une attention particulière au choix de matériaux bio-sourcés et aux techniques qui sortent un peu du conventionnel (majorité de constructions en ossature bois, recours au chanvre ou à la paille…). « Il ne s’agit plus de prendre en compte uniquement la dimension énergétique ; on s’intéresse désormais au cycle de vie des matériaux et à l’impact carbone global des constructions. Notre volonté est aussi d’analyser et de s’intégrer au mieux dans le contexte existant… Nous avons déjà changé l’implantation d’une maison pour protéger un arbre ». Une philosophie qui passe, bien sûr, par des partenariats avec les entreprises locales et une forte implantation territoriale. Résultat : des bâtiments durables et sur mesure, pensés pour être fonctionnels et confortables, et dans lesquels on se sent bien. Aujourd’hui, la jeune équipe aux côtés de Charlène Laborie et Maxime Arnal se compose d’Adrien Maquin, architecte chef de projet, de Jordan Lacroix, dont la formation est orientée vers l’architecture d’intérieur, et de Dominique Vasilic, qui assure de nombreuses fonctions à elle seule (assistante administrative, gestionnaire de comptabilité de chantier…). À l’image de l’agence, chacun d’entre eux est « tout terrain », et il n’est pas rare de les croiser sur les chantiers. Avec un point d’honneur mis sur la bienveillance dans les relations humaines : « Que ce soit entre nous ou avec les artisans, il n’y a pas de rapport hiérarchique. On se traite d’égal à égal, et les échanges de savoir-faire sont constants et enrichissants ». Un état d’esprit qui ne risque pas de se perdre : avec la transmission entre Maxime et Charlène, Sens K a de beaux jours devant elle.

SENS K Architecture
05 65 67 02 12
10, rue du Faubourg Lo Barri
12000 Rodez
www.sensk-archi.fr