Shaun Vinel – Le boss de la motocross
Il a 20 ans et une détermination sans faille. Habitué aux compétitions de motocross et supercross, Shaun Vinel a créé une école de pilotage près de Villefranche-de-Rouergue.
La moto, Shaun Vinel est tombé dedans quand il était petit. Evident, avec un père pilote de moto au niveau national et éducateur sportif. Premier essai à 4 ans, première licence à 6 ans, il enchaîne les compétitions et sait se défendre dans les courses de motocross et super-cross : vice-champion de Midi-Pyrénées en 2013, 5e de la coupe de France en individuel… Il fera sa première saison de supercross catégorie adulte en 2017 avec le championnat de France et de Hollande. Rajoutera l’Allemagne et l’Espagne l’année d’après.
« La moto ? C’est un besoin, une drogue, souligne le jeune homme. Je donne mon maximum quand je suis dessus. » Outre les sensations évidentes sur un tel destrier, c’est aussi un vrai catalyseur de confiance en soi. Même si les chutes ne l’ont pas épargné pendant sa carrière – une quinzaine de fractures ne l’ont pas empêché de renoncer à sa passion.
Bien au contraire, l’envie de partager son amour de la moto a conduit le jeune Villefranchois -originaire de Memer- à passer le diplôme d’éducateur sportif et créer sa propre école de pilotage. A Martiel, près de Villefranche-de-Rouergue, un domaine mis à disposition par son partenaire le magasin Espace Moto 12, étale ses trois pistes de motocross dans la campagne. Depuis janvier 2018, Shaun Vinel accompagne et forme enfants et adultes attirés par ce sport mécanique générateur de sensations fortes. « Je veux que les enfants évoluent et s’amusent en toute sécurité », affirme le pilote, qui propose des cours en groupe et par niveau ou des cours particuliers le mercredi après-midi et samedi matin.
Franchise et convivialité
Être éducateur, c’est aussi une école de la patience, de la psychologie. « Il faut prendre du recul, se remettre toujours en question. » Un élément sur lequel le jeune homme ne fait pas l’impasse : la convivialité. Des relais parents-enfants, des célébrations de Noël ou Halloween sur deux roues… le plaisir et les échanges sont essentiels ; ce qui n’empêche pas Shaun Vinel d’être adepte d’une certaine franchise et d’inciter les apprentis pilotes à ne rien lâcher, à donner « force et courage ». En accord avec son tempérament en acier trempé.
« Dans notre campagne, il y a une vraie culture moto, que j’aimerais développer davantage ! » Shaun Vinel propose également à la location un circuit gonflable, utilisable avec motos et karts. Et continue sa carrière de pilote professionnel, coaché par son père. Même si le besoin d’accroître le nombre de ses partenaires financiers se fait sentir. A bon entendeur…
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Easy Mx Training – Shaun Vinel
12200 Martiel
Tél. 06 73 91 01 49 – shaunvinel@gmail.com