Sirventès – La culture occitane en bande organisée
La société coopérative Sirventés, à Sévérac-le-Château, accompagne, monte et développe des projets artistiques en lien avec la culture occitane depuis plus de vingt ans.
Il n’y a pas que l’esprit start-up ! Les coopératives ont aussi un fort potentiel quand il s’agit de culture d’entreprise, de travail collaboratif ou de mouvement permanent. A Sévérac-le-Château, Sirventès peut aussi bien concevoir des événements liés à l’identité naturelle, culturelle ou sociale d’un territoire, que soutenir la création artistique occitane. Au sein de cette scop-société coopérative- les projets sont divers et les échanges constants entre les vingt-cinq associés. Créée il y a une vingtaine d’années, la structure est spécialisée dans la production et la diffusion d’artistes de culture occitane.
En Aveyron, en Auvergne, à Toulouse ou à Narbonne, Sirventés accompagne plusieurs musiciens ou groupes, parmi lesquels La Mal Coiffée, Du Bartàs, Djébalèti, Laurent Cavalié, Arnaud Cance ou Alidé Sans. « Recherche de partenariat, communication, management, diffusion… La scop est leur outil de travail à tous au même niveau », explique Nathalie Marty, la gérante de cette entreprise qui patronne aussi un pool de conteurs. « Ce sont les mêmes depuis le départ : Yves Durand, Monique Burg, Sévérine Sarrias, Marie Coume, Florent Mercadier et Malika Verlaguet ». Dans la grande région Occitanie, les communications entre eux tous se font par téléphone ou Skype. « On essaie également de se voir régulièrement, et nous avons un organe essentiel à notre fonctionnement : Lou Conseil, qui nous permet de réfléchir ensemble devant les difficultés ». Si le modèle économique n’est pas simple, l’éthique est manifeste : « Solidarité exigée entre les artistes et les territoires ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Sirventés
Sirventés
33, rue des Douves – 12150 Sévérac-le-Château
Tél. 06 73 69 06 50
www.sirventes.com – contact@sirventes.com