Sophie Godineau-Maillebiau : la vie en couleurs
« Déjà étudiante, j’avais envie de repeindre mon studio ! »
Elle peint vos meubles, vous conseille à domicile sur les couleurs à appliquer sur vos murs et reçoit dans sa boutique-atelier les fans de déco. Retour sur dix ans de succès à Villeneuve, chez Patines & Cie, la jolie marque de Sophie Godineau-Maillebiau.
Au cœur du village de Villeneuve d’Aveyron, le magasin se repère de loin, devanture repeinte récemment dans un magnifique vert-bleu canard, d’où ressort le nom Patines & Cie décoré de grosses étoiles. Aux manettes, Sophie Godineau-Maillebiau, qui met ses talents créatifs au service des gens, depuis dix ans. Une reconversion mûrie avec le temps, elle qui a toujours vibré au contact des couleurs – « Déjà étudiante, j’avais envie de repeindre mon studio ! », avoue-t-elle en riant.
Après sa scolarité à Villefranche-de-Rouergue et des études à Paris (BTS Assistante trilingue) et au Havre (maîtrise de commerce international), c’est dans le commerce puis l’enseignement du commerce, de l’économie et du droit qu’elle débute sa carrière. A Villefranche puis Villeneuve dès 2003, d’où est originaire son mari. C’est à l’occasion d’un congé parental de sept ans que la jeune femme se met à développer ses compétences : « Je repeignais les murs, les meubles, se souvient-elle. C’est une cousine qui m’a donné l’idée de monter un atelier de peinture ! » Elle suit alors une formation chez un peintre décorateur à Cahors pour perfectionner ses techniques et se lance « la fleur au fusil » en 2008, en ouvrant cette boutique, où elle proposait de repeindre des meubles, tout en distribuant la marque de peinture française « La magie des couleurs ».
Dix ans ont passé et Patines & Cie a atteint une belle maturité. On y trouve des palettes de peinture de qualité, des teintures à tissu, des objets de déco venant de créateurs locaux en majorité. Mais aussi un atelier où l’on peut offrir à ses meubles démodés une seconde vie. « Presque tous les samedis, nous proposons des stages de patine, d’enduits, d’abat-jours », énumère Sophie Godineau-Maillebiau. Loin de vouloir garder son savoir, cette dernière apprécie de le transmettre. « J’aime quand les gens deviennent maîtres de leur décoration. C’est tellement important de se sentir bien chez soi. Les couleurs et la décoration ambiante jouent sur le moral ! » Elle-même évolue dans ses goûts. Autant était-elle attirée par le style campagne chic il y a dix ans, autant préfère-t-elle aujourd’hui les ambiances fondues au niveau des couleurs – avec un coup de cœur pour la palette du vert, dont le vert émeraude.
Dans cette aventure artisanale, Sophie Godineau- Maillebiau a été rejointe il y a huit ans par sa « meilleure cliente à l’époque », Christine de Colonges. Une certaine complicité et l’envie de travailler ensemble ont fait éclore une deuxième boutique qui propose les mêmes produits, les mêmes stages et sous le même nom, mais à Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne. « Nous mutualisons nos commandes, nous échangeons beaucoup et nous nous entraidons, cela permet de rompre l’isolement de l’entrepreneur », apprécie Christine de Colonges.
Que réserve l’avenir à Patines & Cie ? En ce début d’année 2018 où Sophie Godineau-Maillebiau va souffler les dix bougies de son projet, de nouvelles idées sont dans les cartons. « J’aimerais faire plus de consultations couleurs à domicile, une activité démarrée l’an dernier, confie-t-elle. Dans la boutique, nous allons aménager un espace bureau d’études pour accueillir et conseiller nos clients. Et nous développons notre gamme de produits en lin teint, avec à chaque saison une gamme de couleurs coordonnées. » Pour cet hiver, ce sera des sacs, des cabas, des torchons avec des messages sur l’Aveyron du type « J’peux pas, j’ai aligot » ou « Un dimanche à Villeneuve ». Un projet majeur qui nécessite la création d’une marque et d’un site marchand. Plus de conseil et plus de créativité : 2018 sera l’année de la diversification pour Patines & Cie !
Texte : Agnès d’Armagnac
Photos : Frédéric Garrigues
Patines & Cie
Boulevard Cardailhac, 12260 Villeneuve
05 65 29 96 62 – contact@patinesetcie.fr
http://patinesetcie.fr/