Spiruline des Grands Causses – La micro-algue qui fait le maximum
Un esprit sain dans un corps sain
A l’approche des beaux jours, partons à la rencontre de celles et ceux qui travaillent à nous rendre plus forts, plus détendus, en meilleure santé… Certains composent huiles, tisanes, crèmes aux multiples vertus. D’autres proposent soins, cours et massages qui nous reconnectent à notre corps et apaisent notre mental tant sollicité.
A Saint-Rome-de-Cernon, Céline Clémente produit de la spiruline, un micro-organisme dont la richesse nutritive incomparable est connue depuis des millénaires.
La spiruline est apparue il y a plus de 3 milliards d’années. C’est une micro-algue primitive responsable de la photosynthèse, donc de l’oxygène. On la trouve dans les grands lacs africains ou ceux d’Amérique du Sud; leurs riverains s’en nourrissent traditionnellement. « Ce métier allie la maîtrise des techniques du laboratoire et celle d’un cycle biologique complet », dit Céline Clémente, ingénieur et passionnée du vivant.
Elle a installé sa nouvelle exploitation à Saint-Rome-de-Cernon, un vaste bassin d’eau filtrée ensemencé de souches de spiruline. Si les conditions de température, de lumière, d’acidité et de salinité sont réunies, les micro-algues se développent en quelques jours. Filtrée, séchée, cette biomasse est concassée et mise en sachet. La production – entièrement manuelle – est faible, mais quelques grammes de spiruline chaque jour suffisent, mélangés à un dessert, un fromage, un jus de fruit, pour produire un effet bénéfique sur la santé. Antioxydant puissant qui renforce le système immunitaire, elle contient du fer et de nombreux oligoéléments, des acides aminés, toutes les vitamines à l’exception de la C. Un super complément alimentaire? « Plutôt une façon naturelle d’aider son corps après une opération, à l’adolescence ou quand on est âgé et que l’on n’a plus beaucoup d’appétit, pendant une période de surmenage. Il y a aussi beaucoup de sportifs parmi mes clients… »
Un espace de vente est ouvert sur place où l’on peut observer le cycle de production.
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues
Spiruline des Grands Causses
Le Revayrol Saint-Rome-de-Cernon
Tél. 06 87 36 14 94
Vente sur les marchés de Millau et Saint-Affrique