STS Aveyron – L’inclusion mise en pratique

En Aveyron, on connaît bien STS pour son excellence dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’industrie. Nous savons moins que l’entreprise de plus de110 salarié-e-s est agréée « entreprise adaptée », c’est-à-dire qu’elle a fait le choix de longue date d’employer au moins 55 % de personnel ayant une RQHT(Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Un engagement que son Directeur Général, Stéphan Mazars, a dans les gênes.
Quand le père de Stéphan a créé STS, l’entreprise avait déjà comme raison d’être la réinsertion des travailleurs handicapés du secteur sidérurgique. « J’ai repris en 2018. Avec la baisse des aides compensatoires, la question du modèle économique s’est posée, mais poursuivre dans cette philosophie a toujours été une évidence ». Accordé par l’État pour cinq années renouvelables, l’agrément « entreprise adaptée » impose des objectifs (quota de travailleurs-euses avec RQTH, engagements sur la formation et la montée en compétences…) tout en donnant accès à des aides permettant d’adapter toujours mieux l’entreprise.
Stéphan Mazars n’en fait pas un argument de communication. « Nous sommes une entreprise tout à fait classique. Chaque matin, nous venons travailler à STS, pas à l’entreprise adaptée STS ». Un discours qui rejette toute stigmatisation ou cliché. « La seule différence est l’aménagement spécifique de certains postes, et l’effort de formation à la culture aéronautique, car de nombreuses personnes arrivent ici suite à un accident de la vie pour apprendre un nouveau métier ».
Pour le dirigeant, l’inclusion consiste à « donner la chance à celles et ceux qui sur le papier seraient éloignés de l’emploi ». Aux travailleurs ayant un handicap visible comme invisible, bien sûr, mais aussi à des personnes proches de la retraite, pour leur permettre de finir leur carrière. L’inclusion passe autant par le travail que par le lien social qu’il favorise. Une chaîne de valeur fondamentale pour Stéphan Mazars : « Nous devons être encore plus soudés que dans une entreprise classique. Nous travaillons chaque jour à conserver et défendre les valeurs humaines et l’entraide qui nous caractérisent depuis le début ». Aujourd’hui, dix postes sont à pourvoir, avec un message fort : « Chez nous, le handicap n’en est pas un. Certains parlent d’inclusion ; nous, on en fait ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret
STS (Société Technic’Services)
05 65 63 94 47
630 rue de la Renaissance
12300 Decazeville
www.sts-aveyron.com