SUPERBE – La mode comme manifeste artistique
Le jeune Millavois Ugo Bouard, épaulé par son ami Basile Zivanovic, a lancé sa marque de vêtements urbains en 2017, en parallèle de ses études.
Comme la danse à l’époque, Superbe est devenu l’échappatoire artistique d’Ugo Bouard, 22 ans. Une année de césure après son baccalauréat lui donne le temps de se remettre à dessiner, comme il le faisait plus jeune, d’où sortent les premières esquisses de Superbe, en 2017. Si le nom de la marque trouve son origine dans une expression du lycée aux accents je m’en foutiste, l’activité reste pour l’instant parallèle aux études de mode que suit le Millavois à l’Institut Marangoni de Paris. Amoureux de la mode, Ugo Bouard veut aussi être porteur de messages autour de l’ambiance « endless summer », née d’une « rupture amoureuse ». « C’est mon univers, concède-t-il. Je suis parti du principe qu’un amour d’été dure un été, si c’est plus, c’est l’amour d’une vie. » Pour habiller ses vêtements au style résolument urbain qu’il dessine depuis sa tablette, le jeune créateur couche sur textile ses petites phrases pour « raconter une histoire ». Si l’ambiance de ses collections et de sa communication très artistique est inspirée des décors sud-aveyronnais et des années 70, la production du textile est réalisée au Portugal avec une certification Oeko-tex qui garantit une limitation de produits indésirables. « J’imprime moi-même les sérigraphies dans le garage de ma grand-mère, ça me tient à coeur d’ajouter la touche finale », explique celui qui a reçu le soutien de personnalités comme l’influenceuse Clara Marz, plus d’un million d’abonnés sur Instagram.
Produire en France voire même en Aveyron ? « J’aimerais mais avec la petite quantité que je fournis actuellement, mes produits seraient inaccessibles. Si ça vient avec le temps de relocaliser, ce serait autre chose que ce je fais maintenant », confie celui qui a déjà fait une alternance chez Bleu de Chauffe et découvert le T-shirt Propre. En attendant de voir ce qu’il en fera à la fin de ses études, Ugo Bouard mise sur Superbe pour faire bouger les lignes et casser les codes. « La jeunesse peut avoir du mal à se faire entendre auprès des fournisseurs mais faire des événements en Aveyron, réunir des marques autour d’un événement, me trotte dans la tête », conclut le jeune Millavois.
Texte : Loïc Bailles – Photo : Superbe