Tanguy Penin – La pétanque freestyle a son icône
Grâce à la vidéo d’un tir de pétanque chez lui, à Saint-Léons, Tanguy Penin s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène médiatique à 20 ans, passant par TF1, BFMTV, appelé par le club de pétanque de Monaco et jouant tous les mois dans des pays différents.
Titulaire d’un BTS technico-commercial en vin et spiritueux, Tanguy Penin est devenu, par sa passion et son jeu de mains, le premier influenceur au monde de la pétanque freestyle. Depuis le premier confinement, le jeune homme collectionne les millions de vues sur les réseaux sociaux à travers des vidéos spectaculaires. « Dans la cour du domicile familial à Saint-Léons, j’ai tué le temps en jetant des boules. J’ai eu l’idée de filmer mes séries de carreaux mais c’est ma vidéo des 9 boules tirées à la sautée, c’est-à-dire placées les unes derrière les autres, qui a tout déclenché en faisant le buzz », se souvient Tanguy.
Près de 75 000 vues le premier jour, 330 000 vues le deuxième, un million le lendemain… la spirale n’a depuis jamais cessé de grimper affolant tous les compteurs : «Aujourd’hui, j’en suis à 300 millions de vues et je compte 257 000 abonnés sur TikTok, 15 000 sur Facebook et 8 000 sur Instagram». Presse et télévision, en local comme au national, se sont prises au jeu en le mettant à l’honneur. Raison de plus pour devenir l’ambassadeur d’une « nouvelle pétanque, une discipline jeune, moderne et aérée qui contraste avec une image poussiéreuse. »
Aujourd’hui, Tanguy Penin n’est plus un jeune homme du Sud- Aveyron. Licencié au club bouliste monégasque, résidant à Marseille, il a créé sa propre entreprise début 2022, réalisant animations et team buildings dans les entreprises et voyageant dans le monde entier, soit en compétition avec Monaco, soit dans des missions humanitaires ou de découverte de la pétanque. En novembre, il part en Guyane donner des cours aux élus locaux et dans des collèges, a prévu le Mexique en janvier, la Thaïlande en février, puis la Côte d’Ivoire et Israël. « Mon objectif ? Donner envie de jouer à la pétanque : ça accroche avec les jeunes qui me demandent tous les jours des conseils », se réjouit le jeune homme dont le rêve est toujours de « devenir champion du monde » !
Texte : Cyrille Costes – Photos : Fred Garrigues
TANGUY PENIN
06 45 02 66 99 | tpevent@tanguypenin.com
www.tanguypenin.com
Youtube : @tanguyshow | Tiktok :@tanguypenin | Instagram: tanguypenin | LinkedIn : Tanguy Penin