Fabienne Célard : « Internet, une autre place de marché »

Mon commerce connecté
PC, tablettes, portables… Aujourd’hui, on surfe et on shoppe tous azimuts. Les boutiques en ligne sont légion et révolutionne le commerce. Internet est devenu un passage quasi-obligé pour déballer l’étendue de ses marchandises. Et de ses ambitions ! Doper sa visibilité ou sa notoriété ; appâter de nouveaux clients ; maintenir le lien avec les autres, ou vendre, tout simplement ; passer du réel au virtuel exige toutefois méthode et investissement. Une stratégie 2.0 que certains commerçants aveyronnais ont déjà adoptée. Quant aux autres, ils ont les outils et les experts à portée de main…
Crémière-fromagère sur les marchés aveyronnais, Fabienne Célard a fait le choix de s’inscrire sur le territoire et sur le Web pour raconter sa passion des fromages locaux.
Fille d’agriculteur, diplômée en géographie et aménagement du territoire, passionnée de fromages et d’Aveyron ; Fabienne Célard s’est créée un métier sur-mesure. Crémière-fromagère. Mi-commerçante mi-conteuse ! Un travail, autant qu’un mode de vie qu’elle savoure au quotidien. Quand elle ne vend pas sur les marchés de Rodez, Millau et Marcillac, ou à la ferme d’Agen, elle court les campagnes à la rencontre des petits producteurs et artisans fromagers du département. « J’apprécie le contact avec les gens, la convivialité ; c’est dans mon caractère », explique-t-elle, « Ce lien avec les fabricants me permet en plus d’opérer une sélection exigeante et de ne proposer à mes clients que des produits exceptionnels ». De toutes ces « pépites » -au lait de vache, chèvre ou brebis- la jeune femme tire des histoires qu’elle se plaît à raconter et à transmettre sur les marchés. « Pérail, tome d’Estaing, laguiole, roquefort, recuite ou rodez… Chaque fromage a ses spécificités. Et c’est en mettant en valeur ces produits et leur producteur que je me sens utile ». Son étal sur les marchés draine ainsi une clientèle d’habitués, alléchés par le savoir-faire et les bons mots de cette « passionnée ». Mais c’est son site Internet, dit-elle, qui lui a apporté « la légitimité ». « Cette enseigne virtuelle incarne mon image d’entreprise et a permis de l’ancrer. J’y parle de mon métier -un métier de sélection, je suis formée aux techniques d’affinage- et de mes valeurs. Je ne fais pas que de la revente ; je suis capable d’identifier les fromages, d’expliquer leur saisonnalité, leurs irrégularités, de conseiller des accords avec les vins… ». Fabienne Célard y présente aussi ses plateaux de fromages et buffet fromagers : « Une offre un peu différente qui attire de nouveaux clients. Comme une autre place de marché ».
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret
Vidéo : Stessy Rekkas