Thierry Breuvart – Explorateur en céramique

Les artisans de la matière
Les artisans aveyronnais ont tous les talents ! Bottier-chausseur, couturière, fabricant de lunettes, céramiste, artiste ou souffleur de verre, ils touchent à toutes les matières -cuir, textile, bois, terre, papier ou verre- et apportent leur sensibilité toute personnelle à des pratiques parfois séculaires.
Thierry Breuvart modèle des objets utilitaires et esthétiques, en utilisant différentes techniques. Un expert en poterie, qui aime défier la matière et élargir le champ des possibles.
Il y a un peu d’Egypte ancienne à Rieupeyroux… Dans son atelier, Thierry Breuvart a ressuscité une technique rare de céramique, celle de la pâte égyptienne. « Elle s’émaille toute seule en une seule cuisson, ce qui lui donne une belle couleur bleue turquoise. Les Egyptiens l’utilisaient pour fabriquer de petites sculptures qu’ils plaçaient dans les tombeaux des pharaons. » Lors de sa formation dans une école d’art appliqués en céramique, il y a quelques décennies, ses professeurs lui avaient pourtant assuré que cette céramique était impossible à modeler ! C’était sans compter l’esprit explorateur de notre potier, installé en Aveyron depuis 35 ans.
« L’argile, c’est le champ des possibles, raconte Thierry Breuvart. J’aime explorer les multiples facettes de l’argile, qui selon des températures et des techniques différentes, se transforme en objets variés. Je fais souvent des recherches sur les couleurs et les techniques. »


Recevant parfois en stage des jeunes en école de céramique, c’est l’une d’entre elles – il y a huit ans – qui lui avait demandé de travailler sur la pâte égyptienne… Un beau défi qu’il a relevé avec succès. Vases, bols, pichets, réservoirs d’eau pour plantes, porte-savons… l’objectif est d’allier, dans ses créations, l’utilitaire et l’esthétique. « J’aime beaucoup créer des objets qui rentrent vraiment dans la vie des gens, comme le bol du petit déjeuner… » Les couleurs varient : le beau bleu vivant et nuancé de la pâte égyptienne, mais aussi des couleurs chaudes, comme les ocres, les oranges, jaunes et rouges – les teintes préférées de Thierry Breuvart. Se confronter à la matière, la prendre brute dans la nature et lui donner forme grâce au travail des mains qui modèlent : déjà à 12 ans, Thierry ramassait la terre pour la travailler. Aujourd’hui, « artisan avec une petite part d’artiste pour la créativité », il continue d’explorer la diversité de son matériau fétiche.


Quand il ne crée pas, ce boulimique d’action, hyperactif de ses mains, confectionne confitures et conserves de légumes, qu’il offre à son entourage. Et expose ses créations sur les marchés ou en boutique, notamment à Belcastel où l’on peut le retrouver du printemps à l’automne. Dans ce joli village, il fait participer les visiteurs au travail du tournage, si l’envie leur prend d’essayer. « Un bon potier, pendant le tournage, sait débrancher son cerveau et laisser parler son corps. » A bon entendeur !
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Thierry Breuvart
Miquels – 12240 Rieupeyroux
Tél. 06 29 83 34 37 – thierrybreuvart@aol.com