Thierry Frayssinhes, l’esprit de l’escalier
C’est dans son atelier qui abrite des bois de toutes essences à Saint-Martin des Faux, au sud du lac de Pareloup, que Thierry Frayssinhes érige la fabrication de charpentes, la construction bois et celle des escaliers au rang d’un art et d’une philosophie.
Son nom de compagnon est « Rouergue l’ami du trait ». Chez les charpentiers, le trait est un art graphique qui permet d’exprimer avec la plus grande précision la réalité des volumes d’un édifice et les caractéristiques des pièces de bois qui permettent de les composer. « La spécialité d’escaliéteur oblige à mêler les savoirs et techniques du charpentier, du menuisier et de l’ébéniste », dit Thierry Frayssinhes. « Il faut également de solides connaissances en architecture, un savoir-faire, et une «main», car l’escalier c’est un des premiers meubles de la maison, il en donne le ton. C’est l’objet qui relie les pièces, les étages, il va guider les pas des résidents dans la maison. Il doit être à la fois respectueux de l’architecture, ergonomique, confortable, décoratif aussi… »
Président départemental de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, Thierry Frayssinhes récuse l’idée que ses créations seraient réservées à une élite. « Je dois être capable de réaliser toutes sortes de commandes et faire simple et beau avec lemêmesoucideperfection.» Quelademeuresoitsomptueuse ou modeste, – il a travaillé sur de grandes commandes aux quatre coins de la France – il déploie la même science des essences, la même maîtrise des formes, des contraintes du bois, la même recherche et la même passion d’aboutir à quelque chose qui s’approche de la perfection.
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues
THIERRY FRAYSSINHES
Saint-Martin-des-Faux
Tél. 05 65 46 34 32
contact@ateliers-frayssinhes.com
ateliers-frayssinhes.com