Thierry Libourel, le cuisinier devenu couvreur
Âgé de 40 ans, Thierry Libourel a repris la société Carnac Couverture qui fait partie du paysage économique de Saint-Georges-de-Luzençon depuis quarante ans.
Il y a des choses qui ne s’expliquent pas. «Beaucoup de cuisiniers se reconvertissent dans la couverture et l’isolation», constate Thierry Libourel. C’est en connaissance de cause qu’il témoigne. Après plusieurs expériences en cuisine dans le Millavois ou du côté de La Cavalerie, il a jeté l’éponge pour vivre une aventure au grand air et goûter à une certaine liberté retrouvée. Fils d’un artisan maçon, Thierry Libourel, n’envisageait pas de reprendre l’activité familiale, «trop physique». Pourtant, il y a quatre ans, ce natif de Meyrueis en Lozère a repris la société de couverture de Jean-Marie Carnac, qui œuvrait depuis près de quarante ans du côté de Saint-Georges-de- Luzençon.
Formé sur le tas comme il aime à le dire, le quadragénaire transmet aujourd’hui ses connaissances
et son savoir-faire à Paul Treillet. Les deux artisans travaillent main dans la main et misent sur une structure à taille humaine pour écouter les clients, les conseiller et mener à bien leurs projets de rénovation.
Thierry Libourel mesure désormais la difficulté du métier et fait face à la chaleur l’été et au froid l’hiver. Minuscule face à la nature et aux éléments parfois hostiles, Thierry Libouret peut se targuer de travailler en circuit court, avec des fournisseurs locaux. Son histoire est celle d’un artisan qui veut voir la vie d’en haut. Et la plus belle image pour illustrer son métier, c’est de l’observer sur les toits, tel un funambule, prodiguer des conseils à son protégé.
Texte : Loïc Bailles – Photos : Fred Garrigues
THIERRY LIBOUREL
Saint-Georges-de-Luzençon
Tél. : 07 71 80 15 44
carnaccouverture@free.fr
Facebook : Carnac Couverture