THIERRY VAZELLE, Le transporteur se diversifie et recrute

Energie et stockage sont les nouvelles cordes à l’arc de Transports Vazelle. Mais l’entreprise cherche aussi des chauffeurs pour son activité principale. Une pénurie qui ne date pas de la crise sanitaire.
Double diversification en vue pour Transports Vazelle : la société basée à Lioujas, qui emploie 10 chauffeurs pour une flotte de neuf camions, sur une activité de location de véhicules avec chauffeurs en sous-traitance d’industriels, se lance tout d’abord dans l’énergie. Actionnaire d’Aveyron Gaz, la nouvelle station de distribution de gaz à Olemps, Transports Vazelle commence ainsi à faire rouler des premiers véhicules avec du gaz issu de méthanisation de l’agriculture. « Nous allons vendre de l’énergie électrique, via du photovoltaïque, et du gaz », précise le gérant Thierry Vazelle.
Autre activité en cours de lancement, celle du stockage : un premier bâtiment de 850 m² a été construit dans la zone de Lioujas, un second est prévu en 2022. Plus de 4 200 m² en extérieur sont aussi disponibles. « Stockage, entreposage, mise à disposition de la surface pour nos clients… Nous pouvons gérer cela pour eux, leur expédier leurs produits. » Ce relais de croissance permettra aussi à l’entreprise d’accroître l’activité transport. Huit à neuf personnes devraient être recrutées d’ici un an pour couvrir cette nouvelle activité.
Or, le recrutement est justement un sujet sensible dans le secteur du transport.
Et ce n’est pas la crise sanitaire qui en est responsable. « En France, depuis cinq ans, il y a une pénurie complète de chauffeurs poids lourds et super lourds, regrette Thierry Vazelle. On essaie d’avoir des véhicules récents, moins de trois ans, pour assurer de bonnes conditions de travail. » Cet été, ce sont deux chauffeurs qu’il cherche à recruter. Les conséquences de cette pénurie pèsent sur l’entreprise : « Cela pénalise notre croissance, on ne répond plus à certains appels d’offres. On pourrait travailler beaucoup plus ! » Pour le chef d’entreprise ruthénois, le monde du travail a véritablement changé. « Il y a un gros écart entre le monde du travail, et les travailleurs. La communication, la compréhension ne se font pas. La jeune génération ne veut pas s’engager dans la durée alors que les chefs d’entreprise veulent la stabilité. » Le dénigrement des métiers manuels est aussi en cause.
Recruter des manutentionnaires va-t-il être aussi difficile que de recruter des chauffeurs ? « C’est aussi un métier en tension, mais aujourd’hui tout le monde a du mal à recruter. » Thierry Vazelle continuera les mêmes pratiques : passer par les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour chercher la perle rare – plutôt que Pôle Emploi.
TRANSPORTS VAZELLE
ZA La Devèze, 12740 Lioujas
Tél. 06 34 62 79 46 | transportsvazelle@gmail.com
Facebook : Vazelle Transports