Trait d’Union : tisserand de liens sociaux et professionnels
Renouer avec la vie active
On dénombre en Aveyron de nombreux entrepreneurs sociaux, qui participent, parfois ensemble, à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés. Chantiers d’insertion, associations ou plateformes solidaires, ces structures, qui maillent l’ensemble du territoire, proposent un contrat de travail ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Elles peuvent aussi délivrer un coup de pouce financier ou mettre en œuvre une aide à la mobilité. Avec du sens et des valeurs, elles remettent ainsi l’économie au service de l’homme, et permettent à ceux touchés par le chômage de longue durée de renouer avec la vie active.
À Mur-de-Barrez, Trait d’Union porte un atelier de blanchisserie et un chantier de restauration du patrimoine, pour permettre à des personnes éloignées du monde du travail de reprendre pied.
C’est une parenthèse qui peut durer jusqu’à deux années. Une porte grande ouverte sur le monde du travail et ses codes. Un Trait d’Union, comme l’indique le nom de la structure, entre les personnes touchées par le chômage de longue durée et les employeurs du territoire. Chaque année, une petite vingtaine de demandeurs d’emploi bénéficie de l’accompagnement de Trait d’Union. À Mur-de-Barrez où elle a été créée en 2006, l’association a mis en place un atelier, ainsi qu’un chantier d’insertion. Elle emploie huit personnes -des femmes exclusivement- à la blanchisserie du village ; et six autres, en restauration du patrimoine. Inscrits au Pôle Emploi depuis plus de douze mois ou bénéficiaires du RSA, ces salariés sont uniquement sélectionnés sur leurs motivations. À travers des tâches diverses, maçonnerie, débroussaillage, menuiserie simple, valorisation du patrimoine bâti, ou des activités de lavage, séchage ou repassage du linge, ils vont alors « reprendre contact avec le travail. Acquérir des compétences certes, mais aussi un savoir-être : ponctualité, assiduité, implication… En lien avec une conseillère en insertion professionnelle qui fait le point tous les quinze jours sur leurs souhaits, leurs envies, leurs besoins de formation éventuellement… », explique Marielle Rigal, la directrice. Avec l’ambition, au terme de leur contrat à durée déterminée d’insertion -6 mois, renouvelable dans la limite de deux ans- de rebondir sur un emploi local et durable.
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Laure Colin
Trait d’Union
Maison des services
3 bis rue du Théron – 12600 Mur-de-Barrez
Tél. 05 65 51 61 97