Twelve, le whisky qui met l’Aubrac en bouteille

Qu’importe le flacon… Pourvu qu’il soit aveyronnais
Ils infusent malt et arômes, et concentrent dans leurs flacons traditions et convictions. Brasseurs, vignerons, distillateurs, depuis peu ou depuis des décennies, ces artisans, coutumiers de l’alambic et autres cuves, barriques ou fûts, apportent fraîcheur et légèreté à une gastronomie de terroir déjà généreuse en bons produits. Tournée aveyronnaise.

A Laguiole, une bande de copains marie les années et les barriques dans un flacon expressif : Twelve, whisky d’Aubrac.
Ils se sont laissé porter par l’ivresse des grands projets et ont transformé leur « lubie de copains » en véritable aventure humaine et identitaire. Christian Bec et sa bande rêvaient de produire du whisky sur l’Aubrac. Une soif d’entreprendre un peu alambiquée en apparence… En 2020 pourtant, leur Twelve, distillé au presbytère des Anges à Laguiole, portera officiellement l’étiquette au terme de trois années de maturation. « Mais on n’a pas besoin d’attendre jusque-là pour avoir un produit intéressant », précise Florent Caston.
Arrivé à Laguiole en 2015 pour « porter la partie technique », le jeune maître de chai fait déjà tourner les têtes avec plusieurs « eaux de feu ». Du rhum -« un assemblage exclusif de six fûts en provenance de distilleries de Jamaïque et de La Barbade- et du gin, aux notes beaucoup plus fraîches et locales : thé d’Aubrac, gentiane, genièvre… Sans oublier L’Esprit de Twelve, une « eau de vie de malt » qui présage du caractère qui s’élève dans les fûts de chêne de cette maison de curé exposée à toutes les variations climatiques. Il n’y est surtout pas question de copycat de whiskies écossais, mais bien de flacons au style et à la typicité propres. « Nous sommes très sévères dans le choix des ingrédients : l’eau de l’Aubrac nous offre déjà une pureté incroyable et notre orge est française. Nous venons aussi de planter 2,5 hectares de céréales dans le Nord-Aveyron en partenariat avec un agriculteur… Le whisky Twelve doit être rond et gourmand ; il doit être le plus élégant possible, et incarner qualité ; notre façon de travailler ; notre terroir ».
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Twelve

Twelve
14, place du Couvent – 12110 Laguiole Boutique : 10, rue Bardière à Laguiole
Tél. 05 81 36 14 87
Facebook : Twelve, whisky d’Aubrac
