UDSMA Mutualité Française – Un esprit de renouveau
UDSMA à Rodez Un nouveau bâtiment, de nouveaux défis mais une même éthique.
Thierry Beaudet, vous êtes le président de la Mutualité Française. Quel homme et quel président êtes-vous donc ?
Instituteur de formation, j’ai vite rejoint le mouvement mutualiste comme bénévole à la MGEN. Je suis devenu administrateur national en 2003. Depuis 2016, j’ai l’honneur d’oeuvrer au poste de président national. Mon rôle est de faire vivre le mouvement mutualiste et de défendre les intérêts des mutualistes. C’est une tâche à laquelle je m’emploie tous les jours avec beaucoup d’enthousiasme.
Peut-on parler d’un ‘’esprit de renouveau’’ du mouvement mutualiste en France ?
Oui, tout à fait. Nous pouvons affirmer que le mouvement mutualiste français se réinvente chaque jour, pour plus de services et de soins de qualité. Cet esprit mutualiste repose sur le désir de solidarité entre des personnes afin de mutualiser les risques sociaux. Et avec le vieillissement de la population, d’autres sont apparus : par exemple la dépendance liée au grand âge dont les maladies neurodégénératives. Mais, l’esprit mutualiste ne date pas d’hier. En Aveyron, ce sont les cordonniers de Millau qui ont créé le premier mouvement en 1812.
Quels sont les enjeux actuels de la Mutualité Française ?
La demande de santé, de bien-être, de mieux-vivre n’a jamais été aussi forte. Progrès technologiques, révolution numérique, vieillissement, poids toujours plus important des pathologies chroniques vont engendrer de nouveaux défis et des dépenses nouvelles. En prônant toujours plus de solidarité et d’éthique dans leurs réflexions et leurs actions, les mutuelles se placent dans le camp du progrès et de l’innovation.
Un exemple ?
La Mutualité Française vient de créer un observatoire du grand âge et de l’autonomie. 21 propositions ont été formulées afin d’optimiser la préservation du capital autonomie de nos aînés. Nous sommes également partenaires du ‘’Med Tech Lab’’, un laboratoire de recherche sur les innovations techniques pouvant favoriser le maintien à domicile en toute sécurité. Nous souhaitons tout simplement être au plus près de chaque personne, et à tous les niveaux de l’échelle de soins : de la maternité à la maison de retraite. Et ceci dans un élan de solidarité de chaque instant.
Deux pôles d’activité structurent l’UDMSA: le pôle services et biens médicaux et le pôle domicile autonomie parcours. Répondre aux enjeux d’aujourd’hui nécessite de l’investissement. C’est chose faite avec le nouveau siège social de Bourran et le futur pôle médical qui héberge une grande partie des services dont le SPASAD (service polyvalent d’aide aux soins à domicile).
Depuis plus de 40 ans l’UDSMA est aux côtés de celles et ceux qui ont besoin de soins. Claude Mouly, président départemental, et Pierre Gigarel, directeur général, sont unanimes : «C’est tous ensemble que nous réussirons les paris qui sont les nôtres. Face aux enjeux sanitaires et sociaux du vieillissement de la population, fidèle à l’esprit mutualiste qui nous anime, l’UDSMA a à cœur de proposer une offre de soins cohérente en termes de qualité d’accueil et de proximité, et de diversité technique, pour une prise en charge la plus globale possible de la personne.»
Outre des soins dentaires soutenus par son laboratoire de prothèses, des services d’aide à la personne, des soins infirmiers et une hospitalisation- à domicile, l’UDSMA dispose également de 15 centres optiques, de quatre centres d’audition, et d’un centre de formation « E-santé formation ».
Claude Mouly, pourquoi un tel investissement ?
L’UDSMA a la volonté d’être un acteur majeur du mieux vivre en Aveyron. Réussir pleinement nos missions exigeait de nouveaux outils mieux adaptés aux actions qui sont les nôtres. Les 70 salariés qui oeuvrent dans ce nouveau bâtiment sont ravis de ce premier changement.
Et le second est pour bientôt ?
Nous espérons que l’avancement des travaux nous permettra d’ouvrir les portes de ce nouvel espace ‘’Santé- Service’’ en janvier 2020. Concentrer nos moyens en un seul lieu offrira à nos adhérents moins de trajets et plus de confort. Nous espérons ainsi améliorer la synergie et la transversalité entre les différents services pour une meilleure prise en charge de la population.
Texte : Alain Pouvreau – Photos : UDSMA
UDSMA-Mutualité Française Aveyron
Parc d’activité de la Gineste
227 rue Pierre Carrère – 12023 RODEZ CEDEX 9