Ulysse Maison Artistes – « Un projet artisanal de terrain »
Entreprendre autrement avec les coopératives.
Architectes, acteurs culturels, gérants d’espace de coworking ou industriels, ils ont choisi le statut coopératif pour entreprendre. Une forme de société qui rassemble des hommes et des femmes autour d’un projet commun, dont l’objectif est de concilier les performances économiques et la finalité humaine. L’épanouissement professionnel et l’esprit collectif sont ainsi au cœur des préoccupations de ces entreprises. Zoom sur Écoumène à Bozouls, Ulysse maison d’artistes à Onet-le-Château, Ping Pong Cowork à Millau et Aveyron Soudure industrie à Flavin, qui prouvent que le modèle coopératif est adapté à tous les métiers.
À Onet-le-Château, Ulysse s’est emparé du modèle coopératif pour développer un projet en lien avec les artistes, le public et les territoires.
Depuis ses débuts sous forme associative, une décennie en arrière, Ulysse maison d’artistes croit fermement à la force de la coopération et des solidarités. Dans cette ruche humaine, devenue SCIC -Société coopérative d’intérêt collectif- cohabitent quatre-vingts sociétaires et tout un tas de profils : salariés, bénévoles, artistes, techniciens, spectateurs, salles de concert, sociétés de production… « Des gens spécialisés qui peuvent amener leur regard sur une action, un projet », explique Kalagan (alias Mathieu Llamas) le directeur de la structure, « Même si l’organisation se concentre autour de l’équipe salariée, on fait ensemble, et c’est ce qui hyper intéressant ».
Sans cesse en mouvement, cet entrepreneuriat collectif se décline au local et au national. Dans l’Aveyron et dans le Lot, où sont ses racines, Ulysse maison d’artistes privilégie les actions culturelles et d’éducation artistique, à travers l’organisation d’événements (le concert de l’été à Saint-Geniez-d’Olt), l’animation du Krill (café culturel) à Onet-le-Château, une pépinière d’artistes… A l’échelle au-dessus, la coopérative accompagne les artistes professionnels dans la création, la production et la diffusion de leur travail. « On est aujourd’hui en capacité de réfléchir à une carrière de façon globale », précise Kalagan, dont les équipes escortent, entre autres, Barcella, Wally ou KKC Orchestra. « Dans tous les cas, c’est notre approche familiale, ancrée sur le territoire, et toujours sur-mesure, qui fait notre richesse. Ulysse maison d’artistes est un projet artisanal de terrain, dont l’ambition est de faire en sorte que les gens se croisent et se rencontrent ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret