Virginie Cannevelle – Des carnets pour relier les gens
Dans un hameau au dessus de Peyre, Virginie Cannevelle fabrique, dans la grande tradition de la reliure, petits et grands carnets pour petits et grands moments.
Au détour d’une route bosselée voilà Thérondels, une poignée de maisons accrochées à la colline. Seuls le bêlement des brebis, et l’appel des rapaces troublent le silence. « J’ai besoin de cette proximité avec la nature pour travailler… Elle m’inspire dans toutes mes créations. » Virginie Cannevelle est relieuse, un métier dont les techniques remontent à la Renaissance. Plutôt que le travail sur les livres, elle s’est tournée vers la création de carnets où elle laisse libre cours à son imagination. Tout commence avec le papier. Un choix sensuel. « J’utilise tout ce qui me passe par la tête… papier recyclé, de bambou, de graminées, de lavande… ».
Elle forme ensuite des cahiers, coupés au format désiré, qu’elle assemble par couture. Voilà déjà quelques heures de travail et l’on n’a pas encore attaqué la reliure qui consiste à assembler ces cahiers sous une couverture en carton « japonaise », en cuir de Millau ou en toile, ou traditionnelle, le Bradel. Virginie produit des séries de petits carnets précieux,
à conserver dans un sac pour noter un numéro de téléphone, une adresse, et de grands modèles uniques pour les pensées d’un jour ou d’une vie. «Pour la couverture du livre d’or de son mariage, un monsieur m’a confié les lettres échangées avec sa future épouse… » se souvient la patiente relieuse. Relier les pages. Relier les gens…
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues
L’atelier à Relier
Peyre, 12100 Comprégnac
Tél. 07 72 02 48 72
Facebook : latelierarelier
En vente à l’Espace Métier d’Art 10 rue de la Capelle – Millau