Voilensac – Michaël Ladet, le timonier de la maroquinerie
Sur le marché du sac en toile de voile, Michaël Ladet donne libre cours à son imagination. Dans son atelier Voilensac à Millau, il propose des articles de maroquinerie en voile de bateau et cuir de Millau.
Après 10 ans de voilerie à Aigues-Mortes, Michaël Ladet a décidé de changer de cap… il a hissé la grand-voile et avec sa petite famille a pris la direction de l’Aveyron, pays natal de son épouse. Il entre alors chez Gaston Mercier, fabricant de selles haut de gamme, se formant au métier de sellier-bourrelier et de la maroquinerie de luxe. Puis il fera un petit bout de route chez Jean-Pierre Romiguier qui fabrique les célèbres « sacs du berger », et deviendra responsable de l’atelier de ganterie.
C’est pour faire plaisir à son entourage qu’il se met à fabriquer des sacs de plage avec des chutes de morceaux de voiles. Un jour, une amie lui lance un défi : « Si tu me fabriques les sacs, je les vends » ! En tant que voilier ardent – de ces bateaux qui ont une tendance naturelle à remonter au vent… – Michaël Ladet relève le défi. Il fabrique une vingtaine de sacs, son amie organise une vente privée chez elle, c’est un vrai succès !
Parallèlement, participant au concours de la création d’entreprise, il gagne le prix Emergence avec un chèque de 5000 euros à la clé et jette l’ancre à Millau en créant son propre atelier Voilensac. Pour fabriquer ses sacs, Michaël utilise des chutes de tissus trop petites pour entrer dans la confection des voiles de bateaux, et du cuir de Millau. Millau ! Haut lieu de fabrication du gant, avec ses mégisseries, ces ateliers où sont tannées les peaux. La reine Marie-Antoinette et l’impératrice Joséphine portaient des gants de Millau, et encore aujourd’hui des artistes comme Sharon Stone ou Madonna se fournissent à Millau…
Aujourd’hui, Michaël ne regrette pas ce changement de cap. La liberté, la création, l’épanouissement personnel et émotionnel ont pris le dessus et guident désormais la manière dont il mène sa barque.
Texte : Marie Lesconnec – Photos : Fred Garrigues – JCG-imagesphotos