Yann Marie, cinéma CGR : « un outil à la disposition de tous les Aveyronnais »
Dirigé par Yann Marie, le multiplexe de Rodez est non seulement un formidable cinéma, mais aussi un équipement ouvert sur la ville et le département tout entier.
C’est l’ambiance du cœur de la cité, entre pavés, dalles et réverbères. Des ruelles, des avenues, quelques marches, des coursives plus confidentielles et une vaste esplanade à traverser « pour rentrer dans son cinéma ». Yann Marie, directeur du multiplexe ruthénois depuis son inauguration en octobre 2013, insiste sur le déterminant. « Oui, on vend des tickets ; oui, on projette des films. Mais le cinéma de Rodez est un outil à la disposition de tous les Aveyronnais ». Avec une zone de chalandise qui se jauge à 300 000 spectateurs chaque année, l’équipement, passé fin 2017 dans le giron du groupe CGR, reste un équipement de centre-ville. Les dix salles et quelques 1 600 fauteuils tout confort déroulent « une offre complète en termes de programmation ». Et les plus beaux et les plus grands films à l’affiche, comme les productions d’art et d’essai, sont devenus des moteurs de dynamisation du piton.
Avec son hall tout en transparence et son architecture rectiligne qui semble avancer vers la ville et la regarder par en dessous, le cinéma de Rodez incarne aussi une volonté de créer des fenêtres avec l’ensemble des acteurs de la cité. « Un film est toujours prétexte à passer un message, à créer la discussion et à échanger », rappelle Yann Marie, qui ouvre volontiers ses espaces aux associations, structures culturelles, commerçants locaux, pour une soirée, une conférence, un débat, un concert… Loin d’être un écrin fermé, focalisé sur la cinématographie, le multiplexe est aussi le pivot d’une vie culturelle ruthénoise et aveyronnaise riche, une passerelle entre tous ceux qui s’attachent à faire bouger le territoire.
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret