Yannick Delmas – Passion pierre sèche
A 35 ans, Yannick Delmas propose ses services en tant qu’artisan bâtisseur en pierre sèche. Une passion qu’il vit depuis cinq ans après une reconversion.
Déjà quatre ans d’activité, deux ans à mettre en pratique le savoir-faire paysan en matière de pierre sèche dans les vignobles de l’Ardèche, puis depuis deux ans davantage en Aveyron sur des chantiers à Rodez, au Fel, dans le Carladez… Yannick Delmas modèle de ses mains des murs en pierre sèche, une technique ancienne à laquelle il s’est formé via une licence pro Architecture ancienne puis un CQP auprès des Artisans bâtisseurs en pierre sèche. Pourtant, c’est d’abord dans l’animation et l’éducation nationale que Yannick Delmas a travaillé, notamment dans le Lot avec l’association Declam’. « Nous réalisions des chantiers pour apprendre le vivre-ensemble, c’est par ce biais que j’ai appris à aimer les matériaux traditionnels », raconte celui qui restaure en parallèle une maison ancienne, depuis huit ans.
L’artisan installé à Mur-de-Barrez déploie son talent dans le bâti de murs de soutènement et de clôture. Il travaille tout type de pierre : calcaire, schiste, granit, basalte, grès, ainsi que la terre sèche, « une filière qui se restructure depuis une quinzaine d’années ». Ce qui le passionne ? « J’aime la philosophie du métier, qui exige de consacrer du temps. C’est un travail très peu mécanisable, où l’humain est primordial. » Et les qualités de la pierre et de la terre battue – matériaux souples et respirants – sont indéniables : ces murs sont drainants et fonctionnent comme d’excellents régulateurs thermiques.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Olivier GOT
Yannick Delmas
7 rue de la Parro – 12 600 Mur-de-Barrez
Tél. 06 81 64 72 20 – yandelmas@free.fr