Yvan-Marie Ruffié – Du chant au champ !
Ces Aveyronnais qui jonglent entre plusieurs métiers
Ils ont en point commun un profil atypique, multicasquette, construisant à la carte leur vie professionnelle. D’un tempérament souvent passionné, ils veulent conjuguer travail et plaisir ! Nous avons rencontré plusieurs professionnels qui se partagent entre plusieurs activités, et qui dévoilent, pour ECHO’Aveyron, leur double (parfois triple) vie.
Rencontrer Yvan-Marie Ruffié ne peut pas laisser indifférent. Sa blanche chevelure en bataille montre toutes celles qu’il a dû mener pour rester en accord avec lui-même, sans jamais faire de concession à sa liberté, celle qui l’a mené de l’orchestre Obsession aux vignes de Signols proches du Plateau d’Hymes.
Obsession résonne dans nos mémoires depuis un demi-siècle. Créé par Yvan-Marie Ruffié en 1975, l’orchestre aveyronnais a régalé le public avec des centaines de spectacles mêlant danse, chant, comédie avec une quinzaine de personnes sur scène. Histoires de cathares et templiers (Sainte-Eulalie-de-Cernon), rétrospectives musicales, revisite de Starmania… Obsession a rempli toutes les salles de France ou presque. Depuis deux ans, l’orchestre tourne avec succès le spectacle hommage à Johnny Hallyday. Yvan-Marie Ruffié ne s’est jamais imposé de limite : « L’envie, c’est l’impulsion, pas la réflexion ! » C’est la raison pour laquelle cet homme cultivé aime se lancer des défis. Il fallait être un peu fou, en 1969, pour préférer à l’enseignement de l’histoire une vie de saltimbanque… De la même manière, il faut avoir du culot pour se lancer dans la culture de la vigne en partant de rien.
Aujourd’hui, les 3 hectares qu’il cultive passionnément en vin de Marcillac ne sont pas le fruit d’une expérience familiale, lui le fils de mineur. Non, Yvan-Marie Ruffié a acheté terres, matériels, ceps pour démarrer cette activité vigneronne. Fidèle à ses convictions, il décide de produire son vin en agriculture biodynamique*, sans intrant chimique. « Cela n’a rien à voir avec le bio. C’est une science et une philosophie », appuie-t-il. Il est le seul aujourd’hui dans le Vallon à proposer son vin selon cette méthode répondant à un label. Son regret ? Ne pas proposer encore assez de bouteilles car toute la production s’écoule très vite. Il aimerait arriver à 8 000 bouteilles rapidement, pour rendre cette activité rentable et pérenne.
Quand on demande au propriétaire des lieux son actualité de demain, la réponse est immédiate : « Mon défi, c’est le vin mais aussi l’écriture de spectacles ». Deux passions qui le font vibrer mais un seul moteur, celui d’être habité et nourri par « le flux des sentiments ».
*Le vin en biodynamie : Il est cultivé sans aucun intrant (engrais ou chimie). Le soin aux plants se fait uniquement à partir de tisanes de plantes saisonnières issues du terroir, de la bouillie bordelaise et du soufre volcanique. Yvan-Marie Ruffié amène au sol des bactéries fabriquées à partir de bouse de vache. Cette culture tient aussi compte du cosmos, c’est-à-dire l’influence des astres, de la lune, des saisons. Pour aller plus loin, lire les travaux du père de la biodynamie : Rodolf Steiner.
Texte : Jack Japisi – Photos : Franck Tourneret
Yvan-Marie Ruffié
Signols – Saint-Cyprien-sur-Dourdou 12320 Conques-en-Rouergue
Tél. 06 10 84 01 85
vin.marcillac@gmail.com