Le jardin de Veillac
La ferme florale locale qui a tout bon

En 2018, la ferme florale de Veillac venait à peine d'éclore. Depuis, ses fleurs bio et de saison font partie du décor des marchés de l'Aveyron, et on a même vu Camille Singla-Jalibert sur grand écran.
Bonjour Camille, comment a évolué Le Jardin de Veillac depuis sa création ?
Nous avons grandi, et nous nous sommes vraiment spécialisées dans la vente sur les marchés de plein vent, tout en laissant un peu de côté la composition florale. Ce choix découlait d'une réflexion sur notre modèle économique, entre art floral et agriculture, mais s'est finalement révélé nous correspondre vraiment. Il nous permet de nous consacrer à la production, de proposer des bouquets simples ou des fleurs en vrac, et surtout, des tarifs abordables.
Un film documentaire, La ferme florale de Camille, est sorti en 2023.
C'est une réalisation de Caroline Breton, qui raconte une année au jardin de Veillac, d'hiver à hiver. Elle y capture notre quotidien sans mise en scène. Ça a été une très belle expérience humaine, qui nous a permis de montrer la réalité de notre travail.
Avez-vous vu des évolutions dans les manières d'acheter les fleurs, notamment autour des questions environnementales et de saisonnalité ?
Quand nous avons commencé, il a fallu beaucoup expliquer ; maintenant, notre clientèle nous connaît et est sensible à ces enjeux : nous prêchons des convaincu-e-s.
Des nouveautés pour 2026 ?
Tout à fait I Je vais m'associer avec Coralie Goncalves. Nous travaillons très bien ensemble et il y a une belle entente entre nous. Cela va permettre une nouvelle étape de développement pour notre jardin.




















