Atelier Jamaurel

Tailleur sur mesure

Artisanat
24.11.2025
Atelier Jamaurel

Aurélie Jamain est à la fois couturière, créatrice de mode et conseillère mesure.

Elle a fondé en 2024 l'Atelier Jamaurel, spécialisé dans le costume sur mesure pour hommes et femmes, et qui commence à se faire une place dans l'univers aveyronnais de la mode. L'année prochaine, elle ouvrira les portes de son showroom à Anglars-Saint-Félix, où ses clientes et clients pourront prendre le temps de rêver leurs futurs vêtements.

C'est l'histoire d'une reconversion heureuse. Aurélie est soignante à Paris, mais après quinze ans d'exercice, le métier et ses conditions l'essoufflent. L'idée d'un changement d'horizon point alors, et la jeune femme réalise un bilan de compétences qui lui ouvre le champ des possibles : « Nous sommes parties de qui j'étais et de ce que j'aimais. Et ce qui est ressorti, c'est le tissu, la couture, la confection. Petite, je créais déjà des vêtements pour mes poupées, initiée par ma grand-mère. Je n'ai jamais arrêté depuis, mais je ne m'étais pas autorisée à envisager professionnellement les métiers de la confection», raconte-t-elle.

C'est le déclic. Aurélie intègre une longue formation de modéliste créatrice de mode, au cours de laquelle elle a un coup de cœur pour l'art du tailleur. « J'ai toujours aimé l'élégance des costumes, les vestes et gilets, les looks masculins qui cassent les codes du vestiaire féminin ». Au même moment, son compagnon, originaire de l'Aveyron, est muté dans la région. C'est donc ici qu'Aurélie décide de lancer son atelier, soutenue par la BGE et par celui qui partage sa vie. Elle doit apprendre tout ce qui touche à l'entreprenariat, mais elle a trouvé sa voie et l'endroit où elle veut vivre.

Avec l'Atelier Jamaurel, Aurélie propose du costume sur mesure, aussi bien pour les mariages et le monde professionnel que dans un registre plus casual pour la vie quotidienne. Elle prend surtout le temps de l'écoute, pour créer des pièces qui correspondent véritablement à la personnalité, aux goûts et aux besoins de ses clients. « Dans le médical, ma plus grande frustration était de ne pas pouvoir prendre le temps. Désormais, c'est tout l'inverse, et on vient me voir pour des projets joyeux. Il y a une forte dimension humaine ». Son rôle est alors de travailler à partir de patrons pour proposer des vêtements parfaitement adaptés à la posture et à la morphologie, ainsi qu'à l'usage qui en sera fait. De la discussion avec ses clients, naissent les choix de style, de design, de tissus et de finitions. Pour la confection, la jeune femme collabore ensuite avec un atelier haut de gamme qui maîtrise les savoir-faire du tailleur traditionnel. Si tout est personnalisable, Aurélie s'inscrit néanmoins dans le mouvement de la slow fashion, avec la volonté de créer des pièces uniques, pensées pour durer. « Je crois qu'il faut consommer moins, mais mieux, et c'est ainsi que je conçois mes vêtements ». Quant au choix des matières, elle ne travaille qu'avec du naturel et du noble: la laine, le lin, la soie. Une façon de redonner de la valeur aux vêtements

Photos : Franck Tourneret
Texte : Charlotte Izzo
No items found.
Contacter cette entreprise