Cuisines Nicolas B
Créateurs d’intérieur

Dans la région, l’enseigne Nicolas B est depuis plus de vingt ans un grand classique de l’aménagement intérieur de toutes les pièces de la maison.
Nous avons rencontré Émilie Calmel pour revenir sur l’histoire du magasin et les évolutions du secteur.
L’enseigne Nicolas B a plus de vingt ans
Oui, c’est Nicolas Barbosa qui a ouvert en 2004 à Bourran, avec la marque haut de gamme Leicht, peu connue à l’époque et proposant une approche très différente de ce que l’on voyait alors. Au fil des années, notre notoriété s’est affirmée et nous avons fidélisé une clientèle exigeante. En 2022, nous avons déménagé dans de remarquables locaux au rond-point de Fontanges : un show-room de 400 m².
Nous sommes aujourd’hui une équipe de cinq personnes : Nicolas, qui incarne tout le savoir-faire de l’entreprise ; Maëva, notre bras droit ; Maé, notre assistante en accueil et secrétariat ; Bruno, notre poseur ; et moi-même, architecte d’intérieur. Je suis présente depuis le début de l’aventure et désormais associée à Nicolas.
Contrairement à ce que votre nom laisse parfois croire, vous ne faites pas que de la cuisine
En effet ! Nous réalisons l’aménagement intérieur et extérieur d’une maison de A à Z.
Nous concevons des cuisines, biens sûr, mais aussi des salles de bain, chambres, dressings, salons… Nous vendons du mobilier pour toutes les pièces, de la décoration, des luminaires. En réalité, notre métier est celui d’architecte d’intérieur : nous créons des univers sur mesure pour des projets uniques et de grande qualité.
Comment ont évolué les habitudes de consommation depuis vingt ans ?
La cuisine occupe désormais une place centrale dans la maison, au point d’en devenir parfois la pièce principale, même pour des personnes qui ne cuisinent pas !
Elle s’est ouverte sur les espaces de vie et doit s’y intégrer harmonieusement.
Les attentes ont, elles aussi, évolué : on ne vient plus seulement acheter un meuble, on vient chercher du conseil, du concept, de l’expertise.
Et bien sûr, nous sommes passés du simple plan papier à la visite virtuelle immersive en 3D.
Quels sont les enjeux d’avenir pour votre métier ?
La « concurrence » de l’intelligence artificielle est un sujet. Mais je suis convaincue que notre expertise et notre façon de travailler prévaudront : on ne pourra jamais se passer du contact humain.
Quelles seront les tendances de l’année ?
Un retour aux matières naturelles et aux teintes neutres, aux arrondis, à la douceur, au cocooning.










.jpeg)

TobyDavis-p-500.jpg)







