Cuisines Nicolas B
Créateurs d’intérieur

Dans la région, l’enseigne Nicolas B est depuis plus de vingt ans un grand classique de l’aménagement intérieur de toutes les pièces de la maison.
Nous avons rencontré Émilie Calmels pour revenir sur l'histoire du magasin et les évolutions du secteur.
L'enseigne Nicolas B a plus de vingt ans. Oui, c'est Nicolas Barbosa qui a ouvert en 2004 à Bourran, avec la marque haut de gamme Leicht qui était nouvelle et un peu différente de ce que l'on avait l'habitude de voir. Au fil des années, notre notoriété s'est développée et nous avons trouvé une clientèle fidèle. En 2022, nous avons déménagé dans de remarquables locaux au rond-point de Fontanges : un magnifique show-room de 400 m2. Nous sommes désormais une équipe de cinq personnes : Nicolas qui incarne tout le savoir-faire et l'expertise de l'entreprise ; Maëva, notre bras droit ; Maé, notre assistante en accueil et secrétariat ; Bruno, notre poseur ; et enfin moi-même, architecte d'intérieur. Je suis présente depuis le début de l'aventure et désormais associée à Nicolas.
Contrairement à ce que votre nom laisse parfois croire, vous ne faites pas que de la cuisine. Effectivement ! Nous sommes capables de réaliser l'aménagement intérieur et extérieur d'une maison de A à Z. Nous faisons des cuisines, bien sûr, mais aussi des salles de bain, des chambres, du dressing, du salon.. Nous vendons de l'ameublement pour toutes les pièces, de la décoration, des luminaires.. En fait, notre métier est vraiment l'architecte d'intérieur : nous créons des plans sur mesure pour des projets uniques et de grande qualité.
Comment ont évolué les habitudes de consommation dans votre secteur depuis une vingtaine d'années ?La cuisine a pris plus de place dans la maison, jusqu'à devenir parfois la pièce la plus importante, même pour des personnes qui ne cuisinent pas ! Elle s'est agrandie et ouverte sur le reste de la maison, avec lequel elle doit s'harmoniser. Les attentes de la clientèle ont également évolué : on ne vient plus seulement acheter des meubles, on vient pour le conseil, le concept, l'expertise. Et bien sûr, on est passé du plan dessiné sur papier millimétré à la visite virtuelle immersive en 3D.
Quels sont les enjeux d'avenir pour votre métier ?La « concurrence » de l'Intelligence Artificielle est un sujet. Mais je crois que notre expertise et notre façon de travailler l'emporteront ; on ne pourra pas se passer du contact humain.
Quelles seront les tendances de l'année ?Un retour aux matières naturelles et aux teintes neutres, aux arrondis, à la douceur, au cocooning.























