Théo Bonnefous

Dans le silence de la nature, l'oeil qui capte l'essentiel

Dossiers thématiques
24.11.2025
Théo Bonnefous

Il est toujours photographe et vidéaste animalier

Toujours fervent défenseur de la biodiversité et de la faune de nos campagnes, et toujours (très !) suivi sur les réseaux sociaux avec notamment plus de 450 000 followers sur TikTok. Nous avons pris des nouvelles de Théo Bonnefous.

Bonjour Théo, comment a évolué votre travail depuis 2022 ?

Je suis toujours photographe animalier, mais mon activité s'est développée. Je continue à arpenter le sud du Massif central, le plateau de l'Aubrac, les gorges du Tarn ou la vallée du Viaur où j'ai grandi. J'ai aussi de longs projets, comme avec la ville de la Grande-Motte dont je mets en valeur le patrimoine naturel. Grâce aux réseaux sociaux, j'ai la chance d'être devenu ambassadeur de la marque Nikon, ce qui me permet d'avoir différents partenariats et d'utiliser du matériel de qualité. Je poursuis aussi l'organisation de stages pour faire découvrir les bases de la photographie animalière ou pour accompagner les personnes qui veulent observer des espèces en particulier. Et enfin... Je suis toujours écologue à mi-temps ! Cela reste mon deuxième métier.

Vous sortez votre premier livre, « Les Chemins du Silence », cette fin d'année.

Oui, c'est un recueil de photographies, mais pas seulement. Le fil rouge, c'est le silence : celui de l'affût et de la patience du photographe, mais aussi celui des campagnes et de la biodiversité qui se meurent. Il est disponible en précommande et arrivera à l'heure pour le sapin !

Quels sont vos projets pour 2026 ?

J'aimerais partir pour plusieurs mois de reportage en immersion à l'étranger.

Photo : Studio Fegari - Justine Joffre
Propos recueillis par Charlotte Izzo
No items found.
Contacter cette entreprise