Jean-Michel Petiaut

L’art du jardin par Jean-Michel Petiaut

Services
10.12.2025
Jean-Michel Petiaut

Connaissez-vous Jean-Michel Petiaut ?

Paysagiste-piscinier atypique et passionné, au fort ancrage local, il exerce depuis plus de 45 ans en Aveyron, en conjuguant créativité, savoir-faire vert, et surtout, amour et connaissance des plantes.

 

« Je crois que j’ai du sang vert », s’amuse Jean-Michel Petiaut, dont la passion végétale remonte à loin. Après huit années d’études dans le paysagisme et onze autres comme salarié, il s’installe à son compte en avril 1991. Aujourd’hui, bien entouré de sa petite équipe, il se consacre principalement aux jardins privés : leur création, mais aussi leur entretien ponctuel ou à l’année en service à la personne. Et ce, qu’il s’agisse d’espaces de 10 ou de 1000m2, pour des particuliers, des copropriétés, des sociétés... Avec un atout majeur : de la création tout droit sortie de son imagination jusqu’à la réalisation, chaque projet est intégralement mené en interne.

 

Tout commence toujours par une rencontre. « J’aime les jardins, mais j’aime aussi les gens ; grâce aux jardins, je rencontre des personnes pour qui il est passionnant de concevoir ». Chaque création part d’un temps d’échange attentif, et découle de l’écoute du caractère et des modes de vie de chacun, tout en respectant les spécificités des terrains. Jean-Michel cherche à créer des lieux uniques, dans lesquels on se sent bien.

 

Depuis vingt ans, son entreprise réalise aussi des « piscines paysagées ». « Nous avons ainsi répondu à un besoin de notre clientèle, puisqu’au-delà de la simple pose,nous imaginons tout l’environnement des piscines, pour qu’elles s’intègrent harmonieusement et naturellement au décor ». À la façon d’un beau jardin, la piscine pensée par Jean-Michel devient un objet esthétique et de contemplation, et surtout un lieu de vie et de moments partagés.

 

Chez lui toutefois, pas de petits cailloux blancs comme on les voit souvent : le paysagiste-piscinier crée essentiellement à partir des plantes. Mais pour cela, il faut un grand savoir :« 99,9% des jardins que j’ai créés sont en Aveyron, alors je crois pouvoir dire que je connais les plantes et les sols aveyronnais ». Et c’est sur ce véritable « savoir vert » que repose son processus créatif : les associations ou contrastes de plantes et fleurs, la chronologie des floraisons, la bonne exposition, l’intelligence des sols... Et comme la nature n’est pas linéaire, Jean-Michel pense ses jardins de façon évolutive, comme une balade de scène en scène, avec des effets de surprise et de mystère. Entre « savoir vert » et créativité, les jardins Petiaut sont vivants, uniques et créateurs de bien-être.

331, avenue de Rodez – 12450Luc-La-Primaube

No items found.
Contacter cette entreprise