La Pachanga Latina
Vibrations cubaines à Decazeville

Les danses latines, Yuskiel Martinez les a dans la peau. Originaire de Cuba, ce professeur de salsa, bachata et kizomba a récemment ouvert la « Pachanga Latina » à Decazeville, avec un credo :
« La danse, c’est comme la vie, ça se respire ». Voyage à Cuba garanti, là où la danse et la musique sont un véritable art de vivre.
« J’ai toujours rêvé d’avoir ma propre école de danse en France »,raconte Yuskiel. Avec la « Pachanga Latina », c’est un rêve qui se concrétise, puisqu’il organise déjà chaque week-end des après-midi et soirées dansantes accessibles à tous les niveaux, du débutant au passionné, sous forme de cours ou de piste ouverte – une programmation appelée à grandir. Si sa danse de cœur est bien sûr la salsa cubaine, qui mélange les influences et se pratique sur des musiques rythmées, Yuskiel enseigne aussi deux autres danses de couple : la bachata, née en République Dominicaine, qui se danse sur des sonorités plus douces et tranquilles, et la kizomba, qui vient d’Angola et que l’on compare souvent au tango.
À la Pachanga Latina,Yuskiela insufflé tout l’esprit de Cuba: «Quand on entre, on se sent tout de suite ailleurs. Il y a les drapeaux, les instruments, les cocotiers...».Une atmosphère dépaysante qui participe aussi à faire vivre la ville, autour des notions de partage, d’amitié et de respect. «Ça amène quelque chose de positif, de la diversité et de la joie, et cela permet de se retrouver dans la bonne humeur et la convivialité». Et à Yuskiel de partager avec ses élèves un peu de la culture cubaine, dans laquelle la danse fait partie intégrante de la vie. «À 70 ans, je danserai encore, ce sont mes racines, mes ancêtres». D’ici là, on lui souhaite d’avoir converti de nombreuses personnes à cet art de vivre, pour plus de joie au quotidien.






















