Pole Dance Moving
La pole dance par Claire Chemla

Danseuse et entrepreneuse passionnée, Claire Chemla est à la tête de deux studios à Rodez et Mende, distillant depuis plus de dix ans son amour de la pole dance et des arts aériens – hamac et cerceau.
Des pratiques artistiques et très athlétiques qui séduisent chaque fois plus.
Petite, Claire pratiquait la danse, la gym et le cirque – elle ne pouvait être davantage prédestinée à la pole dance, un mélange de ces trois disciplines. Adolescente, elle exerce un tout autre sport à haut niveau : le judo. « Il m’a donné une grosse base musculaire, le goût de l’effort et de l’entraînement intensif, et des modèles de coaching ». Puis en 2014, c’est la révélation : Claire découvre la pole dance et se lance tout de suite dans une formation professionnelle. Originaire du Sud de la France et installée en Lozère après avoir voyagé pour ses études en gestion des entreprises, Claire décide d’ouvrir un studio dans une région où la pole dance n’existe pas encore.En 2015, elle choisit Rodez grâce à l’opportunité d’un petit local rue Barrière. Les élèves sont tout de suite au rendez-vous, et l’année suivante, elle ouvre un deuxième studio à Mende, formant des professeures pour l’accompagner. En 2019, elle déménage le studio ruthénois dans son local actuel au joli parquet, à l’ambiance tamisée, et surtout, aux quatre mètres de hauteur sous plafond qui lui permettent de développer la pratique du hamac et du cerceau aériens, deux arts circassiens complémentaires pour lesquels elle s’est formée au fil des ans.
« La pole dance est un concept extraordinaire : elle permet de faire une véritable séance de sport et de musculation, avec les mêmes résultats et bénéfices, en faisant quelque chose qui plaît et donne envie d’y aller ». Le tout, avec des méthodes d’apprentissage progressives: « Dès le premier cours, tout le monde parvient à faire les mouvements ; on ne se retrouve jamais devant une figure impossible. Ainsi, la progression est rapide, et se fait sans se blesser. C’est très important pour moi » explique Claire. Depuis plus de 10 ans, elle est ainsi témoin des bienfaits de la pole dance sur ses élèves : « Elle donne confiance en soi, transforme le corps et crée surtout beaucoup de passions et de joie ».Et pour celles et ceux qui n’ont que le côté sexy de la discipline en tête, Claire démonte les idées reçues. Il suffit de regarder ses vidéos aussi artistiques qu’ athlétiques... Et de venir essayer.























