Solys
Collectif techno du terroir

Solys est un collectif de musique techno 100% made in Aveyron.
Vyto, l'un de ses producteurs, est venu nous parller de ce projet musical aux « sonorités rurales » et à l'esthétique singulière, incarnée par un personnage cagoulé.
Vyto est issu du monde du rap; à l'occasion d'un enregistrement studio, il rencontre l'artiste techno qui incarnera plus tard le visage masqué de Solys. Ensemble, ils ont l'idée du projet, et s'entourent pour sortir début 2025 un premier EP de trois titres, « Nouveau Jour». Pour la saison estivale, ils s'essaient à un style « un peu plus house et chill», avec les six morceaux de « Lumabella ». Mais leur gros projet est en cours de préparation, et s'annonce aussi tape-à-l'oeil que le jaune criard qui accompagne leur identité visuelle.
« Les sons de ce nouvel album seront vraiment notre signature : un mélange entre de la techno plus hard, plus club, et des sonorités bien de chez nous, invitant des instruments comme l'accordéon ou l'harmonica, ou des teintes country par exemple ». Une « fierté du terroir» qui sera leur marque de fabrique, et qui est particulièrement chère à Vyto.
Côté visuel, la volonté de discrétion du DJ aveyronnais quant à son identité a beaucoup participé à la construction du personnage cagoulé. Sorte de super-héros inspiré à la fois de Daft Punk et de nos campagnes, il invente une « esthétique beauf chic» au second degré assumé. « L'objectif est de mettre en avant le côté beauf sans en faire quelque chose de péjoratif, de détourner les références sans tomber dans la parodie. Et de faire la même chose avec la musique : amener des sons jugés beaufs dans des espaces plus chics, pour les faire entendre autrement».
Tout un collectif travaille déjà autour du futur projet : des photographes comme Franck Tourneret ou Laura Bec, des partenaires locaux, des producteurs et surtout, des musiciens qui viendront d'un peu partout. Il y aura de la musique, des clips, des lives, du merchandising. De quoi électriser la campagne. « La techno, c'est beaucoup de liberté », conclut Vyto. « C'est passionnant, cool et ludique à fabriquer, et grâce à sa musicalité et à l'absence de paroles, elle peut vraiment toucher un public universel ». Mais avant l'international, le lancement se fera en local, c'est évident.




















