Trebosc Maçonnerie

À Baraqueville, Anthony Trebosc redonne vie aux pierres anciennes

Hors série Habitat
10.10.2025
Trebosc Maçonnerie

Anthony Trebosc a l’âme d’un voyageur, et l’esprit d’un bâtisseur.

De la bohème aux chantiers de rénovation les plus techniques, son amour du travail des pierres anciennes l’a finalement fait revenir aux sources. Avec son équipe, ils redonnent vie aux vieilles bâtisses et monuments historiques, avec une volonté intemporelle : que le patrimoine continue de traverser les siècles.

Après le bac, Anthony a d’abord pris le temps de voyager. Le vrai voyage, « celui où l’on part sans savoir où l’on va, ni quand on revient ». Une parenthèse d’un an pour travailler, entreprendre et parcourir les routes dans le secteur de la restauration, entre traiteur itinérant sur les festivals et gestion de restaurants de camping. Avec, en fond, un goût pour le bâtiment né quelques années plus tôt en rénovant un appartement familial, « à ma manière, en apprenant sur le tas et en passionnant vraiment pour les choses ». Et puis, petit à petit, entre deux voyages, Anthony se consacre de plus en plus au bâtiment. Il travaille souvent avec le maçon Patrick Chincholle à Colombiès, à qui il finit par racheter son matériel à son départ à la retraite. En 2021, « fini la vie de bohème », Anthony pose ses bagages et installe son entreprise de maçonnerie à Baraqueville.

Depuis, « Trebosc Maçonnerie » a bien grandi : une équipe de sept personnes (dont il est le doyen… à trente-deux ans seulement !) et une spécialité affirmée dans la rénovation – vieilles bâtisses de particuliers, cœurs de villages historiques à Belcastel ou Taurines, châteaux de Cadrayrac ou du Cluzel. Car le sens de son métier, Anthony le trouve dans la mémoire des pierres et l’histoire des bâtiments qui ont traversé le temps. Une autre façon de voyager, finalement. « Ce qu’on aime, c’est redonner vie aux vieilles bâtisses, rénover le patrimoine, réparer ce qui a duré des centaines d’années avant nous. Juste en regardant une façade, je sais lire son passé : comment un linteau est un ancien seuil de porte, une poutre un ancien limon. Et nous faisons la même chose : rénover en réutilisant. Je récupère des pierres, je sais d’où elles viennent, et où je les ai posées. » Avec la volonté de bâtir de façon durable et intemporelle, pour que l’on se dise : « ça a toujours été comme ça ».

Anthony n’a pas peur des chantiers techniques, voire carrément compliqués. En ce moment, toute son équipe est mobilisée sur un grand projet de rénovation pour des résidences seniors dans l’hyper-centre de Naucelle : un défi dans lequel il faut analyser l’ensemble des contraintes de l’ancien, tout en prenant en compte les enjeux actuels – normes de sécurité, isolation, délais… Pour écrire, à sa manière, une nouvelle page du patrimoine aveyronnais.

91, place des Tilleuls 12160 Baraqueville

Photos : Fred Garrigues
Texte : Charlotte Izzo
No items found.
Contacter cette entreprise