Antoine Rault – En verre et contre tout
Les artisans de la matière
Les artisans aveyronnais ont tous les talents ! Bottier-chausseur, couturière, fabricant de lunettes, céramiste, artiste ou souffleur de verre, ils touchent à toutes les matières -cuir, textile, bois, terre, papier ou verre- et apportent leur sensibilité toute personnelle à des pratiques parfois séculaires.
A Sauveterre-de-Rouergue, Antoine Rault, ancien souffleur de verre à la canne, s’est spécialisé dans la sculpture de pâte de verre.
Le verre, une matière mystérieuse… Pas naturelle, mais alchimique, tient à souligner Antoine Rault. A 35 ans, cet artiste verrier a appris à apprivoiser le verre, cet outil aux multiples propriétés plastiques à travers lequel il libère sa créativité. Dans son atelier, ses œuvres surgissent, colorées, opaques et translucides, lisses et hérissées, habitées parfois de petites bulles ou d’un voile. « Je me plonge dans votre création et j’imagine plein de choses », lui a dit un jour un client. La contemplation, l’invitation au voyage intérieur, ce sont peut-être là les promesses du verre modelé par Antoine Rault…
Cet originaire de Bretagne, titulaire des diplômes verrier au chalumeau et souffleur de verre à la canne, a bourlingué avant d’adopter l’Aveyron. C’est en exposant ses œuvres à Sauveterre-de-Rouergue en 2016 (il habite alors en Savoie) qu’il décide, « séduit par le lieu et les gens », de s’installer dans un local disponible. Sa spécialité : la sculpture en verre moulé, ou pâte de verre. Il modèle des moules, les remplit de verre froid, fait chauffer dans un four à 800° pour ensuite polir à la main, la pièce obtenue.
Son inspiration ? « Je m’inspire en partie du travail du verre des pays d’Europe de l’est dans les années 70, avec des formes très géométriques et contrastées. »
Il aime ainsi composer des blocs de verre noir (souvent cohabitant avec un verre coloré), pour interpeller le regard… Ces objets décoratifs, des pièces uniques, Antoine Rault les expose régulièrement, partout en France. C’est un régulier de la Biennale des verriers à Carmaux, où l’une de ses pièces est d’ailleurs dans la collection permanente ! A Sauveterre-de-Rouergue, il fait partie de l’association Art et savoir-faire qui réunit une quinzaine d’artistes et artisans d’art. Le week-end du 8 et 9 décembre, vous pourrez les retrouver au marché d’artisanat hivernal au cœur du village.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Antoine Rault
Atelier Elucubrations – Espace Lapérouse
12800 Sauveterre-de-Rouergue
Tél. 06 64 42 69 01
www.atelierelucubrations.wixsite.com/atelierelucubrations
atelier.elucubrations@gmail.com