API-MPI
L’entreprise experte de l’hygiène professionnelle se tourne vers l’avenir

Discrète mais bien connue dans le monde de l’hygiène professionnelle, API-MPI est en pleine transformation.
À sa tête, Dimitri Martin, fils et neveu des fondateurs, poursuit l'aventure familiale tout en insufflant un vent de modernité. Devenue, la PME gardera un nouveau nom : « Happi ».
Une histoire qui s'écrit en familleFondée en 1986 par son père Lionel et son oncle Louis, API MPI est depuis toujours un pilier de l'hygiène et de la propreté. Après dix ans dans l'ingénierie mécanique, Dimitri décide en 2020 de revenir en Aveyron pour reprendre, avec sa femme Marine, la gérance de l'entreprise, mais l'esprit reste le même : convivialité, entraide et exigence professionnelle. Son père Lionel Martin, toujours présent, continue d'accompagner l'entreprise au quotidien.
API MPI propose un large choix de produits et de matériel pour l'hygiène professionnelle : nettoyage du linge, des sols et des surfaces, essuyage, arts poubelles, vaisselle, produits d'hygiène corporelle et équipements de protection individuelle. L'entreprise vend, loue et répare également du matériel de pointe (autolaveuses, balayeuses, aspirateurs, nettoyeurs haute pression...) grâce à son service après-vente interne.
Le fichier clientèle est composée en majorité de professionnels (hôtellerie-restauration, secteur médical, entreprises de propreté, industries, PME, artisans et collectivités locales). Le magasin de la zone de Cantaranne accueille également les particuliers à la recherche de solutions spécifiques.
Une équipe locale, engagée et experteImplantée en Aveyron, et présente aussi dans le Cantal, la Lozère, le Tarn et le Lot, l'entreprise emploie aujourd'hui plus de vingt collaborateurs. Parmi eux, dix commerciaux chevronnés, certains fidèles aux produits d'hygiène, d'autres au matériel de nettoyage. L'équipe compte aussi cinq experts en réparation et en maintenance des systèmes de nettoyage. « Chaque client a des besoins différents et des problématiques variées. Une équipe soudée, dynamique et qualifiée, qui ne cesse de grandir, avec une philosophie commune : offrir un service de qualité, rapide et personnalisé. »
« Notre expérience et savoir-faire nous permettent de comprendre et d'analyser au mieux les attentes et les besoins de nos clients », explique Dimitri. « Côté chimie, nous réalisons régulièrement des audits chez nos clients pour optimiser et adapter leurs coûts ». Pour y parvenir, API MPI s'est entourée de grandes marques françaises plus économiques à l'usage, plus écologiques, et proposant les meilleures innovations sur le marché. Pour le matériel, notre équipe conçoit du sur-mesure, en étudiant les contraintes de nettoyage et les surfaces pour chaque client, avant de lui proposer les autolaveuses ou robots les plus adaptés.
Happi : cap sur le digital et la robotiqueEn fin d'année, API MPI deviendra Happi. Ce changement de nom s'accompagne du lancement d'un site e-commerce BtoB et d'un partenariat innovant, développé avec les sociétés aveyronnaises Capgemen et Skimpl. Ce nouvel outil numérique permettra à Happi de mieux répondre et de retrouver leurs tarifs personnalisés et aux nouveaux clients de commander directement en ligne, tout en maintenant la force du service humain.
En parallèle, l'entreprise investit dans la robotique de nettoyage pour les professionnels (robots de 1 500 m²). « Nos propres techniciens programment les robots et interviennent sous 24 heures en cas de souci », précise Dimitri Martin.
API MPI devient Happi, avec une volonté d'anticiper, grandir, innover et s'adapter aux nouveaux besoins. Tout en conservant ce qui a fait sa force depuis près de quarante ans : un esprit familial et une vraie proximité avec ses clients.























