Classic Ballet Studio

Cultiver l’art de la danse classique

Sport
09.09.2025
Classic Ballet Studio

En 2009, Camille Legray a été demi-finaliste du Prix de Lausanne, qui n’est autre que le plus prestigieux concours international de danse classique – du très haut niveau.

Mais depuis huit saisons, la danseuse a quitté la scène pour le« Classic Ballet Studio », une école de danse qu’elle a créée à sonimage : rigoureuse, passionnée et bienveillante.

 

Dès l’enfance, Camille avait un talenten plus, qui l’a portée du cursus de danse-études jusqu’à la consécration duPrix de Lausanne, grâce auquel elle obtient une bourse d’études pour leConservatoire National Supérieur de Danse de Marseille. L’année du bac, repéréepar le chorégraphe David Campos, elle rejoint sa célèbre compagnie basée àBarcelone. La première a lieu le soir de ses 18 ans : « Un rêve ». « Le travail de David Campos correspondaittout à fait à mon style : il prenait les ballets classiques et lesrevisitait, en utilisant les lumières ou la vidéo. À l’époque, c’étaitultra-moderne ». Pendant plusieurs années, Camille s’épanouit surscène, dansant les plus grands ballets, de Giselle à la Belle au Bois Dormant,dans les plus belles salles de spectacle espagnoles ou internationales. Puisvient le temps des questionnements sur l’avenir, dans un milieu pastoujours doux avec les relations humaines ou les rêves de fonder un jour unefamille. Alors Camille décide de raccrocher les chaussons, et se forme en BTSdiététique, orientant son approche vers la nutrition et la performance desdanseuses et danseurs. Puis le projet de transmettre l’attrape. Elle passe sonDiplôme d’État, et enfile le costume qu’elle porte depuis huit ans : celuide professeure.

 

En 2017, Camille ouvre donc son studioruthénois avec un projet : « Démocratiserla danse classique et la rendre la plus accessible possible à tous les corps etniveaux, pour que tout le monde puisse danser. Mais en conservant ettransmettant son vocabulaire et ses codes ». De quatre ans jusqu’auxnombreux adultes en passant par le cursus danse-études, chaque élève trouve saplace sous son regard à la fois très rigoureux et bienveillant. « La danse classique est un travail du corpsqui a de nombreux bienfaits sur la musculature et la posture, mais aussi sur laconfiance en soi et le bien-être ». Car pour amener le mouvement,cette discipline demande autant de force que de souplesse. Et pour avoir uneapproche complète, Camille propose aussi quelques heures de dansecontemporaine. « L’association desdeux crée un magnifique contraste et un bel équilibre : d’un côté ladiscipline et la technicité du classique, de l’autre la possibilité de lâcherles chevaux en contemporain ».

 

Cette année, pour son gala du 7 juin2025 à l’amphithéâtre de Rodez, Camille a choisi le thème du piano,instrument-lien entre la musique et la danse classiques, explorant lesdynamiques entre musicalité et pas de danse. L’occasion de partager, sur scène,« les valeurs du classique : ladiscipline et la rigueur, mais aussi l’entraide et le partage. Car la danse,c’est avant tout une rencontre entre les danseuses et danseurs, et avec lepublic ».

Photos : Franck Tourneret
Texte : Charlotte Izzo
No items found.
Contacter cette entreprise