Euro Phyto
Vingt-sept ans d’engagement pour une agriculture de bon sens paysan

À Lioujas, l’entreprise familiale est devenue une référence incontournable dans l’accompagnement
Le conseil et la fourniture des éleveurs qui souhaitent s'orienter vers des pratiques agricoles plus respectueuses du sol, des plantes et des animaux.
Ce sont vingt années passées dans l'élevage intensif qui ont poussé Alain Cabrol à « bifurquer » au milieu de la décennie 1990. « J'avais constaté les limites de ce système et je savais qu'il y avait mieux à faire ». Convaincu qu'un autre modèle est possible, il fonde Euro Phyto en 1996. À l'époque, son discours est avant-gardiste : l'entreprise se spécialise dans l'agro-fourniture alternative : alimentation animale toutes espèces, « reverdissement » à base de produits naturels, production végétale et semences, stimulation positive de la vie du sol... Aujourd'hui, son fils Julien et Sylvain reprennent progressivement la société familiale, qui compte une dizaine de collaborateurs, et dont les camionnettes vertes sillonnent désormais tout le territoire.
Dans un rayon de cent kilomètres autour de Rodez, les techniciens se rendent directement dans les fermes pour analyser les besoins, apporter un regard technique et proposer des solutions personnalisées, basées sur un cercle vertueux sol-plante-animal. Un credo millénaire, finalement. « Nous avons une approche technique et non commerciale, pour retrouver ce bon sens paysan parfois oublié. Notre ambition est d'amener l'éleveur vers plus d'autonomie ». Et le domaine clé, c'est « d'ouvrir à de nouvelles méthodes ». Leur expertise dans l'association et la complémentarité des espèces végétales et céréalières, afin de sécuriser les récoltes, illustre cette démarche qui puise à la fois dans la polyculture traditionnelle et dans la recherche agronomique moderne. Car s'inspirer de l'agriculture d'hier ne signifie pas renoncer à l'innovation : « Nous sommes en recherche permanente de solutions nouvelles : de nombreux produits naturels apparaissent, qui ne sont nocifs ni pour l'éleveur, ni pour l'environnement ».
Face aux nouveaux défis agricoles et climatiques, Euro Phyto s'appuie sur une conviction forte : le microbe n'est rien, l'immunité est tout. « Aujourd'hui, par la stimulation du système immunitaire des troupeaux, nous savons accompagner les éleveurs pour résister aux nouvelles maladies vectorielles, sortir de la désinfection et limiter le recours à la médication ». Qu'il s'agisse d'une nutrition adaptée ou d'une litière équilibrée via le jardin bactérien, le principe reste le même : ensemencer plutôt que désinfecter, construire plutôt que détruire.
Cette philosophie vaut aussi pour les sols : un bon fumier donne des plantes plus vigoureuses et un sol vivant. Euro Phyto propose des solutions naturelles et un conseil sur mesure pour valoriser et optimiser les effluents d'élevage. Un enjeu d'avenir crucial pour les agriculteurs, car en orientant correctement la fermentation du fumier, on réduit aussi les émissions de CO2 en fixant le carbone dans le sol.
Rue La Devèze Grande – ZA de Lioujas – La Loubière France























