Finta
Explorateur d'idées de proximité depuis cinq ans

Quand nous avions rencontré la journaliste indépendante Lola Cros, elle fêtait les deux ans de son podcast « Finta ! ».
En décembre, il y aura désormais cinq bougies pour ce média à part entière, brillante fresque sonore enregistrant saison après saison toutes les voix de celles et ceux qui font l'Aveyron.
Bonjour Lola, où en est« Finta ! », trois ans plus tard ?
Ce sont désormais soixante-deux épisodes d'entretiens, dont quinze composent la série « Pionnières », ainsi que plusieurs documentaires sonores : le Larzac, le bassin minier decazevillois, l'épopée de Pigüé et Roquefort qui sort cette fin d'année. Et surtout, nous avons dépassé les 120 000 auditeurs et auditrices !
En 2023, vous nous aviez parlé des enjeux de financement de« Finta ! »,
Effectivement. Depuis, j'ai mis en place des capsules de publicité personnalisées pour les entreprises locales, diffusées en introduction des épisodes, et j'ai ouvert une cagnotte participative à destination des auditeurs et auditrices, qui peuvent me soutenir avec des dons ponctuels ou réguliers. Je suis journaliste indépendante, ce qui signifie que je vis avant tout de mes collaborations avec les médias locaux et nationaux ; je continue donc d'avoir besoin de toutes et tous pour garantir la pérennité et l'indépendance éditoriale de « Finta ! ».
Un sujet primordial pour vous.
Bien sûr I Je rappelle souvent que personne ne paye pour être dans « Finta ». C'est une promesse que je fais pour garantir une information honnête et donner à entendre des propos choisis pour leur pertinence et leur diversité.
Quels sont vos projets ?
Continuer à expérimenter, notamment autour du reportage ; ne pas m'enfermer dans un format.
« Finta ! » a été l'un des premiers podcasts de territoire en France : à l'image de vos pionnières, vous avez-vous aussi défriché des chemins. Que peut-on vous souhaiter pour 2026 ?
Que l'histoire continue I Il y a trois ans, je n'imaginais pas pouvoir tenir un tel rythme de diffusion, recevoir des invité-e-s toujours aussi différents, ni avoir une communauté d'auditeurs et d'auditrices chaque fois plus fidèles.C'est mon plus beau bilan, et j'en suis très fière.




















