L'Aveyroise
Les pendules à l'heure aveyronnaise

Douze heures pour le département du douze: les chiffres étaient prédestinés, et l'idée d'en faire une pendule, excellente.
C'est André Gineste qui l'a eue, mais il a attendu de croiser le chemin de Pascal Séret pour fonder la SAS Aveyroise et commercialiser ensemble leurs pendules en fer aux contours de l'Aveyron.
Tout est né il y a quelques années, quand André Gineste - qui a fait toute sa carrière dans les métiers du fer - imagine un cadeau de Noël fait maison : une pendule en forme d'Aveyron, qu'il fabrique en quelques exemplaires pour ses proches. L'un de ses amis lui dit alors : « Tu tiens quelque chose », semant une petite graine qui lui trotte longtemps dans la tête, sans qu'il n'ose se lancer.
C'est sa rencontre avec Pascal Séret, également jeune retraité, qui concrétise le projet Après quarante ans dans l'industrie automobile et plusieurs mandats de maire dans sa petite commune de l'Oise, ce dernier venait justement de s'installer dans l'Aveyron, dont sa femme est originaire. Ensemble, André et Pascal unissent leurs compétences : le travail, l'amour et la connaissance du fer pour le premier ; la confiance dans le projet et l'esprit d'entreprendre pour le second. « Quand j'ai découvert ses pendules, j'ai trouvé que c'étaient de magnifiques objets, qui représentent bien l'Aveyron. Alors je l'ai convaincu d'en fabriquer d'autres », raconte Pascal, qui a rapidement déposé le dessin.
Découpées et peintes à Flavin par ASI Métal, jeune entreprise du territoire, les pendules sont disponibles en différentes teintes. Les emballages, eux, viennent de Saint-Christophe : un tel objet ne pouvait être produit autrement que localement. André et Pascal réfléchissent à réutiliser les chutes de fer pour fabriquer d'autres objets aux couleurs de l'Aveyron, ou à dupliquer leur concept à d'autres départements. Tout en gardant des prix corrects et accessibles, et surtout, l'envie de s'amuser.« Derrière ce projet, il y a des rencontres humaines et l'envie de créer quelque chose pour vieillir moins vite. Nous avons beaucoup de plaisir à promouvoir ensemble ce département que l'on aime beaucoup et qui a de nombreux atouts», conclut André.
Ne serait-ce pas là une parfaite idée de cadeau de Noël ?





















