Trinquons

Du bon vin et du bon café : le nouveau spot qui a tout bon

Bar / Restaurant
10.10.2025
Trinquons

Adeline Salaün et Vincent Christophoul auraient pu ouvrir une cave à vins, ou un espace pour organiser des ateliers de dégustation.

Ils auraient pu imaginer un coffee shop avec des goûters l'après-midi, ou bien un bar à vins avec tapas le soir et restauration sur le pouce le midi. Ils auraient pu choisir, oui, mais ils ont décidé de ne pas le faire et de joyeusement mélanger tout ça en un seul endroit, au pied de la cathédrale de Rodez : ça s'appelle « Trinquons », et on adore.

Ils ont tous deux un parcours atypique, marqué par le voyage et la passion du vin. Originaire du bassin decazevillois, Vincent a déjà expérimenté mille métiers quand il est parti apprendre le vin à Lyon avec le Franco-Suisse Tissotot. Il y rencontre Adeline, d'origine brestoise, qui évolue dans l'univers gastronomique et s'est déjà fait un solide bagage en cuisine, salle et sommellerie chez des étoilés comme Cyril Lignac ou le bien-aimé Pilo. Ensemble, Adeline et Vincent choisissent un mode de vie alternatif et nomade, traversant en fourgon les routes viticoles d'Europe ou d'Australie, perfectionnant leurs connaissances du vin au fil des rencontres et des expériences chez les vignerons, mettant la main à la vigne et créant des restaurants éphémères en saison.

Jusqu'au moment où l'envie de poser les valises se fait sentir. Ils garent alors leur fourgon en Aveyron, et commencent à façonner « Trinquons ». Résultat, un lieu hybride où tout est bon et bien fait. Côté vins, de nombreuses références de vins « vivants » de tous terroirs et toutes couleurs (blancs, rouges, jaunes, oranges...), sélectionnés au coup de cœur, que l'on peut emporter ou déguster sur place. Côté coffee shop, la carte de boissons pointue est à la hauteur de leurs expériences australiennes. Citons les cafés de spécialité, réalisés en collaboration avec des micro-torréfacteurs et proposés en différentes extractions... : le matcha latté avec supplément sirop vanille tonka qui fait la différence ! Et bien sûr, les petites gourmandises maison qui accompagnent le tout. Le midi, les focaccias et salades sympas sont fournies par leurs copains de « Mets & Pains ». Le soir, c'est Adeline qui réalise toutes les tapas avec des produits du marché et beaucoup de goût.

Ensemble, ils continuent à partager et transmettre leur amour du vin à travers des ateliers de dégustation ou avec leur club « Tchin Tchin », une véritable formation évolutive en petit groupe sur un an. Avec une approche singulière, à la fois analytique pour comprendre le cépage et le terroir, aussi plus intuitive et sensible, basée sur la perception et les ressentis propres à chacun. Ici, il n'y a pas de mauvaise réponse, que des bonnes bouteilles et du plaisir à partager. La philosophie « Trinquons » finalement.

Photos : Franck Tourneret
Texte : Charlotte Izzo
No items found.
Contacter cette entreprise