Artisans de la Pierre
Le savoir-faire de la taille de pierre

Son arrière-grand-père était tailleur de pierre en Galice ; à une autre époque et sur un autre territoire, Emmanuel Brea, le fondateur d’« Artisans de la Pierre » a été touché par la même passion du métier.
Il a commencé à tailler la pierre àquinze ans, lors de son apprentissage chez les Compagnons – auprès desquels ilest toujours très actif. Après deux ans d’apprentissage à Bordeaux, saisi parle « virus », Emmanuel part pour un Tour de France de dix ans. Puisil s’exile une décennie en Angleterre, où il crée sa première entreprise,« Artisan in Stone ». Il y a une quinzaine d’années, rappelé par sesterres natales, il s’installe à Saint-Rémy, rachète la petite carrière voisinede Mauriac, et fonde « Artisans de la Pierre ».
Depuis, avec sa petite équipe, ilstravaillent la pierre en atelier pour répondre à toutes les demandesd’aménagements intérieurs comme extérieurs – fourniture de pierre de taillepour les monuments historiques et chantiers de rénovation locaux, cheminées,dallages, sculptures et autres nombreux escaliers. « En Aveyron, on trouve toutes les pierres à quelques dizaines dekilomètres à la ronde. À Mauriac, nous avons un calcaire clair exploité depuisle XIème siècle, mais dès que l’on se déplace, il y a des grès, des schistes,des granites... Pour s’adapter aux demandes, il faut pouvoir trouver ettravailler toutes ces pierres. C’est parfois un inconvénient, mais cettediversité est surtout une grande richesse ». Et grâce à la carrière deMauriac qu’ils exploitent eux-mêmes, Emmanuel Brea et son équipe essaient deraisonner localement le plus souvent possible : une manière de faire dansl’air du temps.
Il y a quelques années, Emmanuel aéquipé son atelier en machines à commande numérique : « Elles nous permettent de dégrossir letravail le plus physique et laborieux, avant de faire les finitions à la main. C’estune richesse pour notre métier, mais notre savoir-faire reste primordial :les machines ne nous remplacent pas pour dimensionner, trouver le bon sensd’utilisation, la bonne compression ou la juste place d’une pierre dans unédifice, par exemple ». Elles lui ont également permis de toucherd’autres marchés et partenariats : de grandes entreprises luisous-traitent par exemple la taille de petites pièces qu’elles délaissent auprofit des grosses séries – car dans leur atelier, Emmanuel et son équiperestent avant tout des « artisans de la pierre ».























