Oogaya
Plongée dans l’univers de la teinture végétale

Il y a quelques années, Floriane Danézis est tombée dans le bain de la teinture végétale, découvrant un savoir-faire bien plus complexe que ce que l’on imagine parfois.
Un univers qu’elle explore avec « Oogaya » : des vêtements, accessoires et objets décoratifs teints à la main dans son atelier-boutique Millavois.
À l’origine artiste-peintre formée aux Beaux-Arts, Floriane s’est tournée vers l’artisanat en devenant styliste modéliste couturière pour la marque « Oogaya » qu’elle crée en 2014. Une aventure où il lui semblait que son talent pouvait se révéler face aux matières et couleurs proposées par l’industrie textile. C’est ainsi qu’elle décide de « faire par elle-même » et s’inscrit à sa première formation en teinture végétale : une petite révélation.
« Je découvre un mélange parfait entre l’art et l’artisanat, mais aussi un univers très technique. Rien à voir avec l’image de plantes jetées dans un bain pour teindre un tissu. On est plutôt du côté de la chimie, on joue avec les molécules, les extraits de plantes, le pH, la réaction avec les fibres… »
De quoi satisfaire sa personnalité créative et en perpétuelle recherche, qui ne cesse de se former depuis : « Je n’ai pour plus d’une vie à tout apprendre ».
En 2023, Floriane accède à son atelier-boutique grâce à l’opération « La fabrique à boutiques » portée par la communauté de communes de Millau. Nous y trouvons de petites capsules de vêtements issues de son imagination, aux lignes douces et sobres et qu’elle décline selon ses envies, ainsi que des accessoires et de la décoration (coussins, lampes, abat-jours, peintures…). Leur point commun : les matières 100 % naturelles, bien sûr – « c’est même plus qu’un sujet, c’est ce que je défends ».
Les lins, laines, soies, chanvres et cotons qu’elle sélectionne le plus localement possible. La vibration des couleurs, obtenues à l’aide des plantes, créent des variations incomparables et très apaisantes. « Quand on mélange deux couleurs, elles continuent à se vibrer entre elles. Un tissu devient assemblé. »
Et pour sauvegarder ces savoir-faire anciens que la modernité et les machines aimeraient à perdre, Floriane propose aussi des ateliers de transmission autour de la teinture végétale.























