Yoann Roumieux

Pâtisserie Boulangerie

Alimentaire
01.01.1970
Yoann Roumieux

Il n’avait que vingt-deux ans quand il a repris la boulangerie centenaire du cœur de Pont-de-Salars.

Pâtissier-boulanger – l'ordre des mots est volontaire – et artisan passionné, Yoann Roumieux apporte au village des produits gourmands et de grande qualité et une vie de clocher.

Il a commencé le métier à quinze ans, enchaînant les CAP de pâtisserie et de boulangerie ainsi qu'une mention complémentaire en pâtisserie. Originaire de Port d'Agrès et formé à la Isière du Cantal, Yoann décide d'aller voir ailleurs pour son BTM. Il envoie un unique CV dans le Pays basque, chez Thierry Bamas – Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de desserts glacés –, qui repère en lui l'envie d'apprendre et de s'en sortir. Une expérience de trois années « à la dure » mais positive suivie d'un passage à Annecy, chez le réputé Philippe Rigollot.« Mais l'Aveyron me manquait déjà ; ça ne s'explique pas, je voulais revenir. » Yoann se met donc à la recherche d'un endroit où s'installer. Il le trouve au cœur de Pont-de-Salars où il ouvre sa pâtisserie boulangerie en mai 2022. Un sacré pari pour le jeune homme. Couronné d'un succès immédiat.

Colonne de droite :Sa marque de fabrique, c'est la pâtisserie « simple mais revisitée, faite maison, en n'utilisant que les meilleurs produits : de la vraie vanille, du bon beurre, du chocolat Valrhona... » Dans les vitrines,tout fait envie, des généreuses pâtisseries de saison – dont le très plébiscité flan – jusqu'aux viennoiseries qui valent vraiment le détour. « J'essaie de faire en sorte que tout soit gourmand, tout en suivant les tendances. » Un juste équilibre entre tradition et modernité que l'on retrouve aussi dans la très belle gamme de pains, spéciaux et au levain, pour lesquels Yoann travaille en direct avec deux meuniers – un autre gage de qualité.

Si le jeune artisan a si rapidement trouvé sa place, il le doit aussi à son esprit. « Je suis très village. À Pont-de-Salars, il y a peu de commerces ; dans la partie basse, mais c'était un véritable choix pour moi de m'installer ici. Originellement, les boulangeries étaient au centre des villages. » Animé par cet ancrage sur le territoire, auprès des clientes et clients comme des inspirateurs et fournisseurs locaux, Yoann est également porté par le partage de sa passion du métier avec sa désormais grande équipe d'une dizaine de personnes. « J'ai trouvé une équipe de compétition, tout le monde se régale et fait bien son travail, c'est vraiment génial ». Une pâtisserie boulangerie authentique comme on aimerait en voir fleurir partout dans nos villages.

Photos : Fred Garrigues
Texte : Charlotte Izzo
No items found.
Contacter cette entreprise